
L’Association Drogues Kele Ton (DKT) a officiellement lancé son programme » DKT School Tours 2025 « , une initiative essentielle dédiée à la sensibilisation des jeunes lycéens de Bamako et Kati sur les dangers de la consommation de drogues. C’était hier jeudi 06 février 2025, au Lycée Askia Mohamed de Bamako, sous la présidence de la Présidente Sinna Boly, en présence du Directeur national de la jeunesse du Mali, Mahamadou Abdoul Aziz, représentant le Ministre de tutelle ; la Directrice de l’Institut néerlandais,Mme Celia Dalméïda ; des représentants de l’Office central des stupéfiants (OCS) ; du Conseil national de la jeunesse ; du Proviseur ainsi que des administrateurs dudit lycée entre autres.
Cette campagne de lutte contre la consommation de la drogue en milieu scolaire, est initiée par l’Association Drogue Kele Ton (DKT) en partenariat avec des acteurs de l’éducation et de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) ainsi que des autorités communales du District de Bamako s’incrit dans une démarche nationale visant à lutter contre ce fléau qui touche une partie croissante de la jeunesse malienne.
Dans son discours de bienvenue, le représentant des autorités communales de la commune III du District de Bamako, M. Abdourahamane Touré s’est réjoui de l’initiative, car le phénomène est en train de prendre des proportionsinquiétantes. Il a exprimé sa fierté à l’Association Drogue Kele Ton (DKT) pour l’initiative, tout en assurant leur entière disponibilité à protéger les jeunes contre les méfaits des drogues.
Prenant la parole, le Proviseur du Lycée Askia Mohamed, M. Aboubacar Issa Sanogo a pour sa part rappelé que l’école doit rester un cadre d’apprentissage et de construction de l’avenir. Il a déploré l’impact de la drogue sur les élèves, mettant en péril ces valeurs essentielles en compromettant leur santé, leur bien-être et leurs perspectives d’avenir. Pour lui, cette lutte ne peut être efficace sans l’engagement de tous, en agissant ensemble avec fermeté et bienveillance, pour sensibiliser, prévenir et protéger nos enfants. Avant d’exhorter tous à l’engagement d’ ; << informer, accompagner et offrir aux jeunes des alternatives positives à travers : l’éducation, le sport, la culture et le dialogue >>.
Le représentant du Ministre de la Jeunesse, M. Mahamadou Abdoul Aziz, Directeur national de la Jeunesse a rappelé que cette campagne menée pour sensibiliser dans les milieux scolaires sur les effets néfastes de la consommation de la drogue et des éléments psychoactives.
Selon lui, la particularité de cette cérémonie est qu’une association des jeunes a décidé de s’adresser à ses frères et sœurs. << C’est pourquoi au niveau du ministère et de ma direction, nous n’avons pas hésité à accompagner l’initiative. Le ministère s’est engagé dans une campagne de sensibilisation, parce que lors des recrutements derniers dans les forces armées et de sécurité, de traces de drogue ont été révélées dans le sang d’un bon nombre de jeunes candidats. Ce qui a favorisé le rejet de 2 000 dossiers sur les 5 000 candidatures », a-t-il indiqué. Il dira que les jeunes sont l’avenir et le devenir du Mali ; << il faut que vous prenez conscience, la campagne en cours vise à vous protéger contre l’utilisation de ses substances. À un moment où ils sont vulnérables et, il faudrait qu’on leur parle à prendre conscience. Ainsi, je vous appelle à vous engager à ne jamais toucher à la drogue. Que vous vous engager à sensibiliser vos camarades à ne jamais toucher ou à abandonner la drogue », a-t-il martelé.
Quant à Daouda Tékété, Personne ressource, il a salué l’initiative et à félicité la jeune association qui mené par cette jeune association, accompagnée par des partenaires de taille n’est pas qu’un combat de génération , mais plutôt de civilisation, pour son combat pour le redressement de notre pays. Car, ajoute-t-il, la jeunesse est le présent du pays.
A l’en croire, la colonisation n’à apporté essentiellement que la drogue, l’alcoolisme et la prostitution. Il a remercié le ministère de la Jeunesse, qui a fait de la lutte contre la drogue son cheval de bataille depuis quelques temps. Et a invité, de s’en tenir aux causes, à savoir la prolifération des bars et chambres de passe constituent un foyer d’expansion de la drogue dans notre pays.
Pour sa part, Mme Sina Bolly, Présidente de l’Association DKT, a rappelé que l’initiative « DKT School Tours 2025 », un programme ambitieux visant à organiser des campagnes de sensibilisation contre la consommation de drogue dans les lycées de Bamako et de Kati tout au long de l’année 2025. L’objectif principal est d’influencer positivement l’état d’esprit des jeunes lycéens et d’en faire des ambassadeurs de la lutte anti-drogue.
« Chers lycéens, sachez que vous représentez le Mali d’aujourd’hui et de demain par conséquent, votre apparence, comportement et résultat se doivent d’inspirer confiance avec force et courage pour une jeunesse forte, épanouie et surtout compétitive dans un Mali fort et émergent », a-t-elle laissé entendre. .
Cependant, force est de constater que plus de 70% de la jeunesse malienne se drogue dont 25 % de jeunes filles et 80% de jeunes enfants âgés de 13 à 20 ans, selon des résultats de l’enquête menée par l’OCS en 2023.
Pour terminer, elle a déploré qu’en plus de ces chiffres inquiétants, l’association DKT est arrivée à la conclusion suivante : les lycéens sont de plus en plus touchés par ce fléau et nos établissements scolaires se transforment de jour en jour un point de ravitaillement pour ne pas dire marché noir.
Aissetou Cissé
ORBITE-INFO, LE CANAL DE L’INFORMATION.
C’est grâce à vous que nous pouvons rester indépendants et accessible à toutes et tous. www.orbiteinfo.com est accessible à tous.Tous nos articles sont donc lisibles, sans abonnement. Orbite info a choisi ce modèle pour que toutes les personnes qui n’en ont pas les moyens puissent s’informer.
GRATUIT, AUTANT QUE VOUS LE SOUHAITEZ
Le contenu du site, www.orbiteinfo.com est le fruit du travail de journalistes qui s’engagent chaque jour pour vous apporter une information locale de qualité, fiable et complète. Ce travail ne pourrait se faire sans les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Orange Money : 00223 76 12 24 91
Moov Money : 00223 66 12 24 91