Zoom sur Djakaridja Dicko dit Bahaoussa, un jeune non voyant sur les traces de son destin
Handicapé visuel de naissance, l’enfant de Soudou Baba ( Mopti) ne s’est pas laissé tomber dans la mendicité en ayant pris son courage à deux mains pour se battre dignement dans la vie. M. Djakaridja Dicko communément appelé Bahaoussa est un jeune non voyant de la 5ème région, un réparateur de moto hors pairs malgré son handicap. C’est pour donner une certaine visibilité au talent du jeune non voyant lors de son passage à Bamako que l’agence de communication Bulacom a organisé lundi 01 Septembre 2025, à Missabougou, une séance de démonstration portant sur la réparation d’une moto Djakarta.
Très humble et modeste, le jeune Bahaoussa a appris la mécanique depuis plus d’une dizaine d’années. Compte tenu de la situation familiale, il a décidé d’être le boulanger de sa propre vie avant qu’il ne soit tard. Issu d’une fratrie de trois frères et une soeur, Bahaoussa a connu un parcours professionnel difficile.
D’ateliers en ateliers, il a finalement pu avoir la confiance d’un chef d’atelier mécanique pour apprendre la réparation des motos. Il est aujourd’hui devenu le chef de l’atelier après le décès de son chef. Marié tout récemment, Bahaoussa est connu dans la région de Mopti et apprécié par ses clients pour son travail remarquable. À signaler que la séance de démonstration a consister à changer le disque d’une moto Djakarta.
Pendant une heure et demi, l’assistance était très impressionnée par la réparation du jeune non voyant.
Comme difficultés, Bahaoussa dira qu’il a peine à se déplacer de sa maison vers son atelier de travail sans qu’il ne soit accompagné par quelqu’un. Encore victime des clients malveillants qui lui trompent des pièces de monnaies en échange de la réparation de leur moto.
Il est le pilier de la famille et il souhaite aujourd’hui être accompagné dans son métier. Il a besoin d’un moyen de déplacement, du fonds de soutien et beaucoup de bénédictions pour qu’il puisse mener bien sa vie.
Alassane Cissé
