Zakat Foundation America (ZFC) a organisé une journée de distribution de kits alimentaires aux ménages nécessiteux. C’était samedi 3 janvier 2026 a Baco Djicoroni ACI dans le 5è Arrondissement du district de Bamako. Cette journée de donation a enregistré la présence de madame N’diaye Mariam Coulibaly représentante pays de l’Afrique de l’ouest et de nombreux invités venue récupérer leur kits alimentaires.
Il faut d’abord retenir que cette opération de ZFC s’inscrit dans le cadre du programme de distribution alimentaire 2025-2026 du bureau de la Fondation au Mali. Au total, 3000 kits d’un montant de 300 millions de nos francs qui seront distribués destiné à couvrir les besoins. Le kit est composé de 25 kilos de riz, 5 kilos de sucre et 5 litres d’huile. Il faut aussi signaler que la solidarité de ZFC ne s’arrête n’ est pas seulement destiné qu’à la capitale. Les différentes zones d’intervention de ZFC sont les localités de Kayes, Niono, Sévaré, Konna, Boulouli, Bananzolé, Marako et le District de Bamako (rive gauche et droite). Par ce geste concrète il faut le préciser, la Fondation réaffirme son engagement aux côtés des populations vulnérables du Mali pour lutter contre l’insécurité alimentaire afin d’apporter un peu de soulagement aux foyers dans le besoin.
La représentante pays pour l’Afrique de l’ouest a indiqué dans une interview accordée aux médias que ce geste est une manière de commencer l’année 2026 sous de bonnes auspices et de continuer une tradition que son organisation a instauré depuis 2 ans. Faire la distribution des kits alimentaires périodiquement chaque mois à des familles et individus vulnérables qui sont dans le besoin est une tradition instauré par ZFC depuis bientôt plus de 2 ans. Selon N’diaye Mariam Coulibaly, c’est le lancement de l’opération de cette 2026 qui ce fait ce jour. Elle a confié que les partenaires qui soutiennent la Fondation dans cette démarche ont fait preuve de disponibilité et de bonne volonté. Elle a ensuite précisé que l’objectif de ZFC est d’assister les vulnérables et d’autres aussi qui momentanément dans le besoin afin d’alléger leur souffrance. » Ce qui nous réunis aujourd’hui, c’est d’assister et d’alléger la souffrance des personnes nécessiteux sur le plan de sécurité alimentaire, c’est aussi accompagné l’État malien dans ce qu’il a déjà commencé dans le cadre de soutien aux personnes dans le besoin » a-t-elle précisé. Pour elle, c’est manière pour la Fondation apporte sa modeste contribution aux nécessiteux de façon humanitaire. La représentante pays pour l’Afrique de l’ouest a également saisi l’occasion pour lancer un appel aux musulmans qui veulent optimiser leur zakat dans le but d’accomplir l’un des 5 piliers de la religion musulmane de les mettre à leur disposition. Elle a souligné que d’autres donations seront faites pendant le mois de Ramadan comme dans les années passées. Elle a précisé que les kits du mois béni de Ramadan sont encore un peu plus élevé que celui partager en ce jour. » Le montant de 300 millions de francs CFA n’est pas important, ce est important pour nous c’est le nombre de ménages bénéficiaires de nos c’est environ 1500 familles qui reçoivent ces kits alimentaires c’est déjà significative pour nous » s’est-elle réjouit. Avant d’ajouter que l’identification et la sélection des familles se font par des moyens croisés, par en partenariat avec les associations et des Organisations Non Gouvernementale (ONG) locale qui soutiennent ZFC depuis 2 ans pour identifier les ménages indigents dans les quartiers, les communes. Et aussi les personnes qui sont temporairement dans les difficultés.
Pour Sitan Samaké bénéficiaire, elle a indiqué que depuis le départ de Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali(MINUSMA) que son époux a perdu son emploi c’est la ZFC qui l’assiste avec ces 5 enfants. Selon c’est grâce au soutien de la Fondation. » Ça fait ma 5è fois que je bénéficie de ces kits alimentaires » a-t-elle confié.
Aliou Badra DOUMBIA

