Le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) Sanoussy Bouya Sylla, accompagné d’une forte délégation s’est rendu à l’Office du Niger de Niono, mardi 26 Décembre 2023. L’objectif de cette mission était de s’imprégner sur les difficultés des paysans afin de trouver des solutions à leurs problèmes.
C’est la salle de réunion de l’Office du Niger de Niono qui a abrité la rencontre. C’était en présence du chef de village de Niono Boubacar Samaké, le maire adjoint Tiemoko Sogodogo, le président de l’APCAM de Ségou Kolla Diallo, le Président de la chambre locale de Niono Diadie Bah, le représentant du CNT Souleymane Dembelé et l’ensemble des délégués de paysans du 12 communes du cercle de Niono.
A l’entame des travaux, le chef de vilage de Niono Boubacar Samaké; Diadie Bah PDG de Nioumani et le maire adjoint Tiemoko Sogodogo ont tous remercié respectivement, dans leurs allocutions les responsables de l’Office du Niger, les paysans du cercle de Niono, les Forces Armées du Mali, les autorités de la transition, avant de formuler des bénédictions pour la paix et la quiétude au Mali. À signaler que cette visite était une première pour le Président de l’APCAM depuis son élection sans son Ministre de tutelle. Au cours des échanges, les paysans ont exposé leurs problèmes au Président de l’APCAM qui sont entre autres : la non livraison des engrais à la période indiquée; le manque des équipements agricoles adéquats; les difficultés de paiement de redevance d’eau, l’aménagement des nouveaux espaces conformément aux souhaits des paysans. Les paysans veulent que les autorités de l’Office du Niger donnent la priorité aux vrais paysans pour les nouveaux aménagements. Ils ont évoqué au premier responsable de l’APCAM, les difficultés de pâturages des bétails dans l’espace de l’Office du Niger . Ils ont surtout demandé au président de l’ APCAM de ne réservoir aucun délégué individuellement à Bamako. Ils doivent rester derrière les responsables des chambres d’agriculture locales respectives pour résoudre leurs préoccupations. Les paysans demandent à l’Etat Malien de valoriser l’agriculture, l’annulation de redevance d’eau de la contre session. Ils veulent la création d’un marché, des magasins à l’Office du Niger, uniquement pour vendre leurs produits agricoles afin de faire face aux périodes de soudures. Les paysans de l’Office du Niger de Niono demandent aux autorités de donner les marchés des intrants aux personnes méritant et pour mettre fin à des tracasseries de paiement des cautions dans le cadre de la subvention d’engrais.
Prenant la parole, le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Sanoussy Bouya Sylla a remercié l’ensemble des intervenants et a donné des réponses claires par rapport aux problématiques posés. Il a invité les paysans d’aller s’inscrire dans les unions; car l’APCAM dans les jours à venir a un projet de géolocalisations des paysans, la livraison des cartes professionnelles pour les paysans… Il a demandé à ses interlocuteurs de lui faire une liste des fournisseurs qui n’ont pas respecté leurs engagements à travers des cautions données aux paysans. Les paysans dans l’ensemble ont montré leurs soutiens aux autorités de la transition.