Le Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel (RPPS) a organisé jeudi 31 Août 2023, à Bamako, une session de formation à l’endroit de ses membres sur la vie associative. La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par Sékou Guindo, directeur régional des productions des industries animales de Tombouctou, en présence du Président du Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel (RPPS), Aboubacrine Mohamed Ag Mitta, de sa Vice-présidente, Fadima Walett Mohamed Lamine, du secrétaire général du RPPS, Alassane Sanogo, du représentant du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), du secrétaire et ainsi que les membres du réseau.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel, Alassane Sanogo a d’abord rappelé l’importance de cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres du réseau sur leurs rôles et leurs responsabilités au sein du Réseau. Il s’agit de faire participer tous les membres à la vie associative. C’est la raison pour laquelle le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS ) a décidé d’appuyer ladite formation. Il a signalé que chaque organe de l’association doit jouer son rôle pour que qu’elle fonctionne bien. « C’est pour harmoniser et développer une synergie que cette session est organisée pour mettre à jour leurs connaissances. Créée depuis plus d’une dizaine d’années, le secrétaire général du Réseau dira que le RPPS s’est fixé comme objectif de rendre les pasteurs et agropasteurs plus performants afin que leurs activités soient aussi plus rentables.
Quant à la vice-présidente, Fadimata Walett Mohamed Lamine a aussi souligné que c’est un atelier de formation sur les rôles de chaque membre du bureau du Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel. Il s’agit des membres qui sont venus de Ségou, de Koulikoro, de Bougouni, de Bamako et de un représentant de Tombouctou. Elle dira que ce sera une occasion pour les membres du réseau d’être outillés par la formatrice sur les rôles et les responsabilités de l’association. Elle souhaitait qu’à l’issue de l’atelier que les membres puissent connaître leurs rôles et de jouer pour le bon fonctionnement de l’association.
Prenant la parole, le Président du Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel (RPPS), Aboubacrine Mohamed Ag Mitta a également souligné la nécessité et l’importance pour les membres du RPPS d’être mieux édifiés sur le fonctionnement du Réseau. Selon lui, chaque membre doit connaître son rôle pour jouer dans l’association. « Il faut d’abord que nous nous organisions et contribuons au sein de l’association avant de faire appel aux partenaires et au gouvernement » a-t-il indiqué. Il a rappelé dans son intervention que le Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel (RPPS ) est un réseau sous régional et multinational qui est composé de plusieurs ethnies et de plusieurs associations coopératives au niveau national et régional. Le Réseau a ses statuts et règlements et un récépissé délivré par l’Etat. Il a cité les différents organes du Réseau à savoir : l’Assemblée Ordinaire qui se tient une fois par an et au cours de la quelle certaines décisions importantes peuvent être prises. Il y a aussi l’Assemblée Générale qui se tient tous les cinq (5) ans dans le but de renouveler le bureau sortant. « Le bureau du RPPS est composé de 47 membres et un comité de gestion composé de 12 membres relevant du bureau national» a-t-il ajouté.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le directeur régional des productions des industries animales de Tombouctou, Sékou Guindo a laissé entendre que l’atelier devait se tenir à Tombouctou mais malheureusement qu’il se tient à Bamako compte tenu de la situation du pays. Il a signalé que cet atelier rentre dans le cadre du renforcement des capacités des membres du Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel (RPPS ), organisé avec l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS ). « Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du PRAPS avec comme résultat la recherche et la connaissance des membres du RPPS sur les rôles et les responsabilités des organes de l’association. Pour sa part, cet atelier tant souhaité par le PRAPS permettra au bon fonctionnement du RPPS et pour le bonheur de tous les pasteurs et agropasteurs » a-t-il conclu.
Alassane Cissé