Vers une meilleure intégration de l’agriculture intelligente dans les cursus universitaires : Bamako accueille un atelier régional sur le changement climatique et l’innovation scientifique
La capitale malienne a servi de cadre ce mardi et mercredi, 23 juillet 2025 a la tenue d’un atelier régional majeur sur le thème : « Intégration de l’agriculture intelligente pour le climat et des services d’information climatique dans les cursus universitaires ». L’événement, placé sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Moussa Tangara, a été marqué par des interventions fortes en faveur d’une synergie régionale pour renforcer la résilience climatique en Afrique de l’Ouest.
Dans son discours, le professeur Emmanuel Wendsongré Ramdé, directeur exécutif de WASCAL (Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres), a souligné l’importance de l’initiative. « Les curriculums développés dans le domaine des services d’information climatique et de l’agriculture intelligente pour le climat seront des catalyseurs pour la résilience climatique au Mali et en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.
Professeur Ramdé a également salué l’engagement des participants tout en les appelant à une implication franche et constructive. « Mettons à profit ce temps de travail pour écouter, partager sans réserve, et établir des priorités d’action claires et concertées », a-t-il lancé, insistant sur la nécessité d’une coopération accrue entre pays, disciplines et institutions pour relever les défis environnementaux du continent.
Deux jours durant, les participants bénéficieront de formations et d’échanges sur des outils pédagogiques développés par des experts de WASCAL. Ces ressources visent à doter les enseignants et les étudiants des compétences essentielles pour faire face aux effets du changement climatique.
Dans la même dynamique, le Secrétaire général Moussa Tangara a souligné l’importance stratégique de la recherche scientifique et de l’innovation pour le développement national. Il a rappelé que le présent atelier constitue également une étape décisive pour la validation du tout premier Plan Stratégique National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PSNRI).
« La recherche scientifique et l’innovation technologique jouent un rôle fondamental dans le développement d’un pays. Elles fournissent des solutions novatrices et contribuent directement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens », a-t-il martelé, avant de saluer le travail réalisé par la commission pluridisciplinaire mise en place par le ministère.
S’adressant aux participants, M. Tangara les a invités à une analyse rigoureuse du document soumis à validation. « Toute œuvre humaine étant perfectible, nous vous soumettons ce travail pour que vous l’amélioriez par des propositions concrètes. Ce plan sera désormais la boussole de la recherche et de l’innovation au Mali », a-t-il affirmé.
Les deux responsables ont salué la participation active de la presse, ainsi que les efforts remarquables du comité d’organisation. L’atelier s’inscrit dans une volonté politique de donner une nouvelle impulsion à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique et à la lutte contre le changement climatique à travers des approches intégrées et concertées.
Brehima Diallo
