
Urbanisme, construction et les domaines du cadastre : Les acteurs du secteur partagent leurs expériences sur des pratiques dans le domaine
La Direction générale des domaines et du cadastre a organisé deux jours (28 au 29 juin 2025) d’atelier d’échanges sur la pratique des textes régissant l’urbanisme, la construction, les domaines et le cadastre. L’ouverture des travaux était présidée par le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye TOURE, en présence du Directeur National de l’Urbanisme et de l’Habitat, du directeur général des domaine du cadastre entre autres.

L’objectif global de cet atelier est de partager les expériences autour des pratiques des textes régissant l’urbanisme, la construction, les domaines et le cadastre à travers un cadre d’échanges entre les services centraux, régionaux et subrégionaux en vue d’assurer une meilleure offre de services aux citoyens. Il s’agit pour les participants d’identifier les principales difficultés rencontrées par les services dans le traitement des dossiers. De promouvoir une interprétation harmonisée des textes et des procédures entre les différents acteurs. De proposer des pistes de solutions ou de réformes pour améliorer la qualité des services rendus. De renforcer la collaboration entre les niveaux centraux, régionaux et subrégionaux. De renforcer la confiance entre l’administration et les usagers du service public, tout en améliorant la communication.
Dans son mot de bienvenue, le directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mamadou OULOGUEM, a rappelé que la direction a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’urbanisme, de construction et d’habitat. << Dans l’exercice de cette mission, la maîtrise et l’application rigoureuse des textes réglementaires en vigueur sont des leviers essentiels >>, a-t-il ajouté. A ses dires, cet atelier initié en réponse à ces constats vise à instaurer un cadre de dialogue entre les acteurs de terrain et les structures centrales, pour partager les expériences et bonnes pratiques, identifier les blocages récurrents dans l’application des textes, proposer ensemble des solutions réalistes, adaptées aux réalités administratives et territoriales. << La rencontre de ces deux jours doit nous permettre d’échanger sur les mesures à prendre pour : améliorer l’accès sécurisé à la terre ; améliorer la gestion urbanisme ; créer les conditions d’accès à un logement décent >>, a expliqué le ministre en charge de l’urbanisme. Avant de rappeler que c’est ainsi qu’il a été inscrit au titre de de son département dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2025-2026 les activités ci-après : immatriculer systématiquement les parcelles ; clôturer les registres fonciers des titres provisoires ; opérationnaliser les Guichets uniques du Foncier ‘
; constituer 429 hectares de réserve foncière pour la réalisation des logements sociaux ; achever et mettre à la disposition des populations 2789 logements sociaux constituant le reliquat du Programme des 12 566 logements sociaux lancé en 2015.
Sanctionnés par un rapport faisant ressortir les différentes recommandations et conclusions, ces deux jours de travaux ont réuni les membres de la commission travaux publics domaines habitat et transports du CNT, le Secrétaire Général du département l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, les membres du cabinet; Monsieur le Directeur Général des Domaines et du Cadastre, les Chefs de Services Centraux et Rattachés, les Directeurs Régionaux des Domaines et du Cadastre, les Directeurs Régionaux de l’Urbanisme et de l’Habitat, des domaines, du territoire, de l’aménagement et de la population.
Alassane Cissé