L’Université privée Ahmed Baba a accueilli, vendredi 11 octobre 2024, à Sotuba ACI, le forum international de la jeunesse. Ce forum avait pour objectif de lancer un processus d’approbation des systèmes de formation russe pour les étudiants maliens, burkinabés, nigériens et sénégalais. La cérémonie s’est déroulée en présence de Ousmane Dramé, président de l’Université Ahmed Baba, des responsables du Centre international de diplomatie publique de Russie, ainsi que de plusieurs partenaires présents en ligne.
Première école des mines du Mali depuis 2010, l’Université Ahmed Baba cherche à établir des relations prometteuses avec la Russie. M. Ousmane Dramé a indiqué que ce forum était suivi dans cinq pays, à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et la Fédération de Russie, avec la participation de deux grandes universités russes ainsi que du Centre international de diplomatie publique de Russie. Selon lui, le forum a été principalement organisé par le Centre international de diplomatie publique russe, en partenariat avec l’Université privée Ahmed Baba, qui a été choisie comme point focal par la Russie.
Le président de l’université a souligné que le système éducatif russe, réputé pour sa solidité, a permis à la Russie de maintenir une économie stable malgré les défis survenus après la dissolution de l’URSS en 1991. « Avec M. Poutine à sa tête, la Russie est devenue une grande puissance économique mondiale, et cela, malgré les sanctions imposées à la Fédération », a-t-il affirmé. Selon lui, cette réussite s’explique par la qualité des ressources humaines. « C’est pour cette raison que nous cherchons à nous inspirer de leur système et à l’adapter chez nous, sans toutefois altérer notre propre manière de faire. Tout ce qui ne menace pas notre souveraineté est le bienvenu », a-t-il ajouté.
En termes de perspectives, l’Université Ahmed Baba, première université des mines au Mali, ambitionne de développer des formations dans des domaines porteurs pour combler les lacunes dans les secteurs clés du développement. « En plus des mines, nous sommes en train de développer des formations en intelligence artificielle, et nous allons lancer des masters en intelligence artificielle, en énergie nucléaire et dans le domaine de la transformation », a annoncé M. Dramé.
S’adressant à la jeunesse, M. Dramé les a exhortés à être vigilants face aux tentatives de manipulation qui visent à les détourner de leur véritable objectif : la lutte pour la souveraineté.
Bréhima Diallo