Université de Kabala ULSHB
1 000 néo bacheliers 2021-2022. inscrits régulièrement n’apparaissent pas dans les données
Les pauvres étudiants réclament des éclaircissements et leurs bourses et allocations
Nombreux sont les étudiants de l’Université des Langues et des Sciences du Langages (ULSHB) à se plaindre au département du service de scolarité et ce, de la Faculté des Langues et des Sciences du Langage « FLSL ». Pour la simple raison que leurs noms ne figurent pas parmi les étudiants inscrits même s’ils avouent avoir procéder régulièrement à leurs inscriptions. Pour la circonstance, les 1 000 étudiants privés de bourses et trousseaux réclament qu’ils soient remis dans leurs droits.
Il est important de signaler que depuis un certain temps, nombreuses sont les étudiants néo bacheliers de l’année académique 2021-2022 à se plaindre face à leurs état d’inscription et allocation financières « bourses et trousseaux ».
Pour sa part, Ramata Traoré une étudiante de la « licence I » du département « Anglais » de la dite faculté dira quant à elle que : ‘’ lors du lancement officiel des inscriptions des néo bacheliers 2021, je suis allé m’inscrire avec ma mère dans le bureau du service scolarité de ma faculté. Sur place, le chargé des dossiers de la scolarité me demande les pièces comme : la copie légalisé du baccalauréat, l’extrait de l’acte de naissance, la nationalité, le certificat de résidence, quatre photos d’identités ainsi que la somme de 6 000 FCFA contre un bulletin de versement qui prouve officiellement que j’ai été inscrite. J’ai été très surprise de constater que je ne suis pas officiellement inscrite au titre de l’année universitaire 2021-2022 alors que j’ai payé la totalité des sommes d’inscription ». A-t-elle indiqué.
Le chef du service scolarité remercié
Il est important de signaler que pour la circonstance, afin d’avoir gain de cause, une foule d’étudiants et étudiantes se sont mobilisés au niveau du Centre National des Œuvres Universitaires « CENOU » ainsi que du Rectorat de l’Université des Langues et des Sciences Humaines de Bamako « ULSHB » pour s’enquérir des conseils et orientations et ce, par rapports à leurs cas de non inscription et l’état du traitement de leurs allocations financières qui n’est autres que les bourses et trousseaux.
Par ailleurs, il convient de rappeler que ‘’le chef du service de scolarité de ladite faculté a été malheureusement remercié de ces fonctions pour détournement de fonds d’inscription de 1 000 néo bacheliers et ce, d’une centaine de millions de FCFA qui servait à payer les heures supplémentaires des professeurs et alimenter la caisse de notre département ’’, nous révèle Youssouf Kayamakan Simaga secrétaire général de l’AEEM de la Faculté des Langues et des Sciences du Langages « FLSL ». Affaire à suivre.
Hari Moussa Maïga