Université Bazo: Des ressources humaines de qualité sur le marché du travail
Des nombreux étudiants viennent de recevoir leur diplôme de fin de cursus universitaire qui consacre leur insertion dans la vie professionnelle. La cérémonie de remise de diplômes de la promotion qui porte le nom de la marraine « Diéminatou Sangaré » a eu lieu, le samedi 11 mars 2023, dans la salle Afrobasket du stade du 26 mars à Yirimadio. C’était dans une ambiance des grands jours sous la présidence du représentant du ministre de la santé, marraine de l’évènement, Ahmadou Sidibé, secrétaire général, du directeur et promoteur de l’université Bazo, Dr Mahamadou A Touré, le corps professoral dynamique a relever les défis , des invités de marques, et parents d’élèves venus pour la circonstance.
Cette remise de diplômes marque la fin du cursus universitaire pour ces centaines étudiants jeunes, hommes et femmes de la promotion 2021-2022. Ces nouveaux récipiendaires, parchemin en main, sont à l’en croire, une ressource de qualité prête à affronter le marché du travail. Cette remise de diplôme aux récipiendaires est la consécration des années de dur labeur.
Pour le directeur général de l’université Bazo, Dr Mahamadou Touré, ce cadre idéal est le résultat d’une confiance soutenue au projet BAZO. Il a ainsi rappelé que l’université BAZO a démarré dans un bâtiment 6 pièces en 2008 avec comme seule ambition de former des agents de santé qualifiés, professionnels, respectueux de l’éthique et de la déontologie du métier. Et à avoué que le projet était encore en sa phase pépinière et souligné, « Qu’II lui a fallu juste quelques temps pour réaliser et élargir son champ d’impact social. Ainsi, d’un projet d’école de santé, l’université BAZO compte de nos jours quatre (4) grandes facultés qui sont : la faculté des sciences de la santé ; la faculté des sciences de gestion et de la communication, la faculté des Sciences sociales et économiques et la faculté des sciences environnementales ». A cet effet, l’université Bazo comptabilise à ce jour des milliers de diplômés en BT, licence et master. Ainsi, selon le directeur général, Mahamadou Touré, pour faire désormais face aux énormes défis, nous avons bâti cet immeuble de 6 niveaux à SOTUBA ACI après la construction du premier bâtiment de BAZO ZERNY, dont l’extension est en phase finale ».
Le directeur général de l’université BAZO a rassuré le représentant du ministre qu’en tant qu’acteur averti de tous les enjeux liés à l’éducation de façon générale et à l’enseignement Supérieur en particulier, L’université BAZO entend donc jouer sa partition dans la réalisation des défis liés à l’enseignement au Mali conformément aux normes.
L’occasion pour le directeur de féliciter les autorités pour tous les efforts consentis afin de rehausser le niveau de notre système d’enseignement supérieur ; Il a tenu a remercié les Présidents Mahamadou Habib DIALLO et Sidi yaya Bah, le corps administratif et professoral de l’université BAZO pour leur dévouement et professionnalisme au quotidien. Il a enfin rassuré les étudiants et partenaires que l’université ne ménagerons aucun effort afin de de leur offrir un cadre optimal d’apprentissage répondant aux normes internationales.
Son slogan est « l’excellence, le professionnalisme, ce qui démontre à suffisance que l’enseignement à l’université Bazo est de qualité selon les normes édictés par les plus hautes autorités ».
« Une exigence bien ancrée dans le cursus universitaire de cette université de référence qui forge l’homme à être l’artisan de son destin comme l’a indiqué le directeur Mahamadou Touré.
La promotion 2021-2022 de l’université Bazo porte désormais le nom du ministre de la santé et de l’action humanitaire Diéminatou Sangaré. « Un choix pas fortuit car il s’agit de mettre en lumière le travail titanesque bien fait qu’incarne la ministre Sangaré a indiqué » le directeur Touré, promoteur de l’Université Bazo. Et a conseillé les récipiendaires de mérité la confiance et d’incarner les valeurs de travail bien fait et le dévouement de la ministre dont la promotion porte le nom. Il a invité les étudiants à s’inspirer de la rigueur, la détermination et la bravoure de la ministre.
« L’Université Bazo est une entité d’utilité publique, une œuvre de grandeur et de servitude au service des maliens et maliennes. A l’endroit des étudiants, le représentant du ministre, a souligné « Vous devez être fiers de vous aujourd’hui, fiers d’être diplômés d’une Université aussi prestigieuse que l’Université Bazo. J’ose dire sans détour que votre cursus a été jalonné par la rigueur, connaissant le professionnalisme des femmes et des hommes qui y travaillent. La rigueur, le sérieux et le travail bien fait sont des qualités qui caractérisent vos actions de tous les jours ». Cependant, en leur félicitant pour leur réussite aux examens de fin d’étude, il estime que leur diplôme constitue leur parchemin qu’il faut brandir à l’occasion.
Par ailleurs, le représentant de la ministre de la santé, a souligné qu’au-delà de la formation académique, l’Université Bazo est un outil de production qui crée des richesses, réduit la pauvreté et absorbe le chômage dans notre pays. C’est pourquoi, selon lui, elle constitue à coup sûr un exemple à suivre dans le cadre de la formation des cadres de demain, avec une claire vision du développement du pays.
Au nom des récipiendaires, le major de la promotion kadiatou sacko au nom de ses camarades a remercié le corps professoral pour l’enseignement de qualité offert et les membres de la direction pour leur veille scrupuleuse pendant leur cursus. « Nous sommes fiers d’avoir fréquenté une université aussi prestigieuse. Bazo se démarque certainement par ses approches et services innovants », a-t-elle souligné et rassurer de mettre les compétences acquises au service de la nation.
Par ailleurs, il est à retenir que ces centaines de diplômés sont issus de différentes filières de l’Université Bazo. En outre, certaines personnalités ont été honorées. Des prestations artistiques ont donné l’éclat à la fête.
Alassane cissé