Voici une solution pour résoudre les conflits récurrents dans le centre et ailleurs. En effet, la Ferme d’Elhadji Oumar dit Diouby Diallo, un peul de Kassela, pratique un élevage moderne très productif rémunérateur, mais surtout qui lui met à l’abri des conflits avec les agriculteurs.
Production :
Une vache laitière a produit 3 600 litres de lait soit une valeur marchande de 1 millions 800 mille F CFA. Une autre a donné 5 400 litres soit 2 millions 63 mille F CFA en un cycle de 7 à 8 mois. En 2019, la ferme a produit 52 494 litres de lait soit plus de 18 millions 300 mille F CFA.
Grâce au métissage de 50%, puis 75% obtenu par insémination artificielle, sa ferme est devenue un succès story qui a attiré un grand éleveur du Cameroun, Elhadj Kadry Yaya, accompagné par Gral Ila Diallo, venu s’en imprégner. Le visiteur satisfait a promis d’envoyer des apprentis chez Monsieur Diallo ici au Mali.
Alors que la déforestation se poursuit à un rythme alarmant et que les incendies de forêt devraient devenir plus fréquents, les participants au Congrès forestier mondial en Corée se sont penchés sur la façon de savoir comment utiliser les forêts plus durablement dans le futur. Ils se sont engagés à ce que les solutions axées sur les forêts tiennent compte des points de vue des agriculteurs familiaux, des petits exploitants agricoles, des communautés forestières, des populations autochtones, un élevage moderne, des femmes et des jeunes.
La theilériose bovine, une maladie grave des bovins, tue un million d’animaux chaque année, soit une vache toutes les 30 secondes, dans les 13 pays africains où elle est endémique. Ces pertes coûtent environ 300 millions USD par an et elles sont dévastatrices pour les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles. Aujourd’hui, une percée génétique permet de lutter contre cette maladie.
Issa Baradian TRAORE et Mamadou BANNE