Trophée TAKAD D’OR : Aly Yattassaye, primé meilleur Entrepreneur Africain
Dans une ferveur populaire s’est déroulée hier 6 février à l’hôtel Salam Azalai Bamako, la présentation officielle du trophée TAKAD D’OR qui distingue notre compatriote Aly Yattassaye, lauréat et 1er premier prix du meilleur entrepreneur Africain de l’année 2025 obtenu en côte d’ivoire parmi quatre- cent (400) nominées de 17 pays sur une trentaine de catégorie. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le Lauréat, Aly Yatassaye, PDG du Groupe Yattaly, en présence du parrain, Nadjouro Dabo, des parents, ami(es) et personnalités du monde des affaires. « Ce prix vient consacrer le parcours entrepreneurial, le leadership panafricain, la qualité managériale, l’impact social et économique et la diversité des activités du PDG du Groupe Yattaly, Aly Yattassaye. Organisée par une structure Gabonaise à travers le continent, Le TAKAD D’OR, une distinction prestigieuse continentale qui récompense le Meilleur Entrepreneur Africain, consacre un homme, mais aussi une vision, celle d’une Afrique entreprenante, ambitieuse et tournée vers l’avenir ». « Très reconnaissant et satisfait des efforts conjugués par les compatriotes maliens en ma faveur à l’issue d’un vote électronique payant qui a permis d’obtenir plus de 43 777voix, ce qui a prévalu d’être primé Meilleur Entrepreneur 2025 ». Pour la valeur que représente ce trophée continental, « le lauréat, Aly Yattassaye a indiqué, j’ai remporté un trophée avec 25 millions FCFA que je décide d’investir pour aider les associations en faisant des dons et dédie ce trophée à tous, les parents, amis, collaborateurs, partenaires et sympathisants ».
Un parcours atypique à travers ses actions, après une carrière construite à l’international, le lauréat Aly Yattassaye fait le choix stratégique et symbolique de revenir en Afrique, avec comme ambition de contribuer activement au développement du continent. Bamako devient le point de départ de cette nouvelle étape. Très vite il s’impose dans le secteur des produits cosmétiques, représentant et développant des marques internationales à forte notoriété comme Fair & White et Lighten Up, dans plus d’une quinzaine de pays Africains. Ce travail basé sur une chaine de commerçants, distributeurs et consommateurs lui a permis de bâtir une solide réputation professionnelle et un réseau panafricain reconnu. D’une vision multisectorielle nait le Groupe Yattaly, une structure faitière qui regroupe en son sein plusieurs pôles d’activités stratégiques : Mali Guard, une société privée de gardiennage de référence qui emploi des centaines des jeunes maliens, récompensée en 2016 meilleure société de gardiennage au Mali, aussi, Simon Immobilier, spécialisée dans la construction, projets immobilier et développement urbain, Press Africa, dans la communication, médias et impression, accompagnant les entreprises et institutions dans leur visibilité et stratégie de communication et la dernière société est Red One Restaurant, un espace de restauration moderne, alliant gastronomie, cadre professionnel et conviviale. Un entrepreneur social, Aly Yattassaye est le président-Fondateur du Mouvement la Jeunesse qui bouge, « pour lui, la Jeunesse africaine n’est pas le problème, elle est la solution ».
Au titre des témoignages sur le lauréat, Aly Yattassaye, plusieurs personnalités, reconnaissent en l’homme, un entrepreneur africain visionnaire, bâtisseur et engagé avec un parcours exemplaire ayant un impact économique et social en Afrique de l’ouest. PDG du Groupe Yattaly, il incarne une génération d’hommes d’affaires qui allie performance économique, créateur d’emplois et engagement en faveur de la jeunesse. Selon son slogan, devenu un véritable marqueur identitaire qui résume sa vision : « la jeunesse qui bouge », qui est d’ailleurs un Mouvement de jeune qui porte le même nom. Le parcours d’Aly Yattassaye, illustre à suffisance le mérite de cet entrepreneur hors pair et démontre qu’il est possible de réussir, de revenir investir en Afrique et bâtir des entreprises solides tout en servant la société.
Alassane H Cissé
