Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité samedi 02 juillet 2022, la sortie de la 23ème promotion dénommée : Général de Brigade Keba SANGARE, au grand rendez-vous du sacre des récipiendaires de l’Institut de Formation Technolab-Ista en compagnie de son épouse Madame SANGARE Codou MANE, tous deux titulaires de Diplômes supérieurs de Technolab-ISTA. Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence des parents, amis des récipiendaires et ainsi que d’éminentes personnalites à savoir Sidiki N’Fa KONATE, ancien directeur général de l’ORTM, des officiers des forces de défense et de sécurité, de cadre de l’Association Pour le Développement de la Région de Bougouni, le CERNOP par son Président Mamba COULIBALY.
Le Directeur de Technolab-ISTA, Daouda Diakité qui est originaire de la Région de Bougouni a fait le bilan de ce presque quart de siècle de vie de l’Institution, sa place sur l’échiquier national et International par la qualité des prestations avec un corps professoral de taille mondiale. Dans les différents discours, l’accent a été mis sur la nouvelle vie professionnelle des récipiendaires face au marché de l’emploi, la qualité de la formation et sa reconnaissance internationale. À signaler que ces récipiendaires étaient au nombre de six mille (6000) étudiants repartis dans toutes les filières comme : Finances et Comptabilité, Gestion des Ressources Humaines…
Dans son discours, le Gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Kèba SANGAREs’en ait exprimé ainsi dans cet extrait qui a tout son sens : « De l’indépendance du Mali jusqu’aux années 1990 l’éducation tous les ordres d’enseignent était assurés par l’Etat. Face aux besoins croissant en matière d’éducation le secteur a été ouvert aux privés. Nous avons ainsi vu sur l’espace de l’enseignement de nombreux établissements privés. C’est dans cet ordre d’idée que l’institut que TechnoLAB à vue le jour et les Cérémonies qui nous réunissent ce matin faut-il le rappeler consacrent la sortie de la 22ème promotion.
Il a rappelé que TechnoLab à fait du chemin. En plus de sa large implantation un peu partout à travers le pays même dans les localités les plus éloignés TechnoLAB a formé beaucoup de cadres qui occupent les plus hautes fonctions dans les différents segments professionnels à travers tout le pays. C’est fort de toutes ces performances combien appréciables que lui-même a fréquenté ce haut lieu du savoir où il a décroché un diplôme de Grade Master en Sciences de Gestion, Spécialité : Gestion des Ressources Humaines (G.R.H). Il a pu donc, mesurer avec une grande satisfaction, tout le sérieux, l’abnégation, la discipline, la rigueur et tout ce qui est nécessaire à un établissement pour assurer une formation de qualité tant désireuse dans ce monde de concurrence. En cette circonstance, il a adressé ses sincères remerciements à la Direction de TechnoLAB- ISTA et à tous les acteurs qui ont contribué au choix de ma modeste personne pour parrainer ces cérémonies de remise de diplômes. Il s’est dit fortement reconnaissant à l’honneur qui lui été fait d’être choisi pour parrainer ces cérémonies de remise des diplômes aux étudiants de cette promotion de TechnoLAB. L’honneur qui lui est ainsi fait, lui va droit au cœur et il en mesure toute la portée. Très humblement, il pense que ce choix se lit à traves sa carrière professionnelle mais beaucoup plus lié à sa mission à la tête de la Région de Bougouni.
Depuis sa nomination en tant que Gouverneur de la Région de Bougouni, il y a environ une année et demi, avec l’appui et le soutien de mes différents collaborateurs et partenaires, des avancées notoires ont été enregistrées dans l’opérationnalisation de la Région de Bougouni. Ce qui lui a valu des reconnaissances voire certaines distinctions honorifiques. Il a remercié le directeur et les étudiants de l’institut pour ce grand honneur placé en sa modeste personne. Il a profité de l’occasion pour féliciter et remercier les Ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour ces efforts déployés.
Par la même veine, il a remercié les enseignants, les parents d’élèves, les partenaires techniques et financiers sans oublier les élèves et étudiants. »
Ensuite ce fut le moment solennel de remise de Diplômes aux rythme de la fanfare nationale aux récipiendaires en Licence, DUT et Master en plusieurs séries qui font l’honneur notre de notre pays en ses moments de refondation nationale pour un nouveau cadre de maliens au service de la nation. Un Diplôme de reconnaissance a été décerné aussi au Gouverneur de la Région de Bougouni le Général de Brigade Kèba SANGARE et d’autres récipiendaires.
Prenant la parole, la porte-parole a d’abord remercié le Directeur de l’Institut, du corps enseignant, des parents, amis et de tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’évènement. Elle a rappelé que leur institut est une référence au Mali et qu’il existe plusieurs spécialités et que les enseignants sont dotés d’une riche carrière et expérience. Elle dira que sa promotion a abbatu un travail acharné afin que ce jour soit. Elle a félicité tous les récipiendaires de cette 23ème promotion et le Général Keba Sangaré pour l’ultime sacrifice qu’il mène pour son pays.
À signaler que plusieurs photos de famille et individuelles avec les récipiendaires, le corps professoral et des invités ont été les autres temps forts de cette cérémonie riche en couleur. Le Gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Kèba SANGARE s’est ensuite adressé à la presse.
Alassane Cissé