L’hôtel de l’amitié a abrité ce jeudi 25 janvier 2024, le 14ème congrès ordinaire du Syndicat national des industries, de l’alimentation, de l’hôtellerie et du tourisme, de l’habillement des travailleurs de maison, des ambassades et ONG, du cuir-peau-plastique, du tabac (SYNIATHA), sous le thème : « Syndicalisme et développement des entreprises ». Ce congre s’est tenu dans une ambiante très amicale. Le secrétaire général sortant s’est montré durant son mandat , un homme très ouvert, qui a été à l’écoute des acteurs œuvrant dans lesdits secteurs.
Avant de passer en revue les activités réalisées au cours de l’exercice écoulé, le Secrétaire général sortant s’est adressé à l’auditoire. Aboubacar Diarra a d’abord reconnu et apprécié le soutien du Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé. Aussi, il a salué le soutien des camarades du SYNIATHA pour la confiance et surtout l’accompagnement qui ne lui a jamais fait défaut. C’est « cette confiance qui a permis de tenir ce 14 congrès, parce qu’un syndicat sans source de revenu, qui arrive à faire un congrès de cette taille est à saluer et encourager » s’est-il réjoui.
Évoquant le bilan du mandat bouclé, le Secrétaire général reconduit, Aboubacar Diarra dira que le SYNIATHA a pu faire beaucoup de réalisations. Il s’agit entre autres de : la présentation d’un rapport à la fin de chaque année ; la ré-affiliation à l’UITA avec le payement régulier des cotisations ; l’organisation de la Journée internationale de l’alimentation, sous le parrainage de M. Yacouba Katilé ; la présence du SYNIATHA au CESEC et au Conseil d’administration de l’ONEF. aux Comités des jeunes, des femmes etc. « Ces réalisations ont été possibles grâce aux membres du SYNIATHA mais aussi de nos aînés » a ajouté, le Secrétaire général.
Parlant du début de son mandat, M. Diarra dira qu’il avait adopté la vision de l’UNTM, sous le leadership du camarade Katilé. Ce qui a permis de viser loin et de chercher à atteindre l’excellence. Avec une telle démarche empruntée, « le SYNIATHA s’est approché, a l’en croire, du leadership des camarades Katilé, Bengaly, Aguibou Boiré, Penda, Ousmane Traoré, Hamadoun Bah etc ».
Selon Aboubacar Diarra, les cinq années passées à la tête du SYNIATHA ont servi à beaucoup de choses. Cela a permis d’observer en tant qu’acteur et d’apprendre en tant que formateur.
« Nous sommes conscients que le chemin de l’apprentissage est long et difficile, nous l’avons emprunté avec la certitude que nous allons devenir une meilleure version de nous-même. » s’est félicité, le Secrétaire général reconduit.
A noter que le parrainage de ce 14ème congrès ordinaire du SYNIATHA a été assuré par M. Cyril Achkar. Il a bénéficié des remerciements du Secrétaire général plébiscité.
Diakalia M Dembélé