Les rideaux se sont tombés sur les travaux du 14ème congrès ordinaire du Syndicat National de l’Éducation et la Culture tenus mercredi 17 Avril 2024 au carrefour des jeunes. Le Président sortant, Moustapha Guitteye a été reconduit par les membres de son syndicat, venus de l’intérieur du pays pour conduire les destinées du SNEC.
La cérémonie d’ouverture du congrès a enregistré la présence du secrétaire général de l’Union des Travailleurs du Mali (UNTM), non moins le Président du Conseil Économique Social et Culturel,M. Yacouba Katilé, et ainsi que les représentants des grands syndicats affiliés à l’UNTM. À signaler que le Président sortant, M.Moustapha Guitteye était candidat à sa propre succession et qui a eu la confiance renouvelée en son égard par les délégués du SNEC. Il a été reconduit pour diriger un bureau de 51 membres plus de deux commissions de 14 membres.
À l’occasion de son discours après sa réélection à la tête du Syndicat, le Président Moustapha Guitteye n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction sur le déroulement des travaux tout au long du congrès et salué la présence de tous à ce renouvellement du bureau. Compte tenu des responsabilités qui pèsent sur lui, le Président a rassuré ses militants et s’est résolument engagé à défendre les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des militants du secteur de l’éducation et de la culture. << Nous avons toujours prôné la voix du dialogue. C’est aussi une lourde responsabilité. Nous allons continuer ce dialogue. Nous avons un défi à relever qui consiste à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement >>. a-t-il déclaré. Et d’ajouter que les statistiques sur le faible niveau des élèves les interpellent. C’est la raison pour laquelle il a invité ses camarades à redoubler d’efforts, à donner de bons exemples. Ila profité de son intervention pour expliquer le métier d’enseignant. Il a rappelé qu’on vient par l’Enseignement par vocation et par amour et non pour gagner d’argent. Car selon lui, celui qui veut s’enrichir doit faire d’autre travail.
Prenant la parole, le représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mahamadou Konta a salué la bonne tenue du congrès et remercié le syndicat pour sa maturité. Il a encouragé les membres du SNEC à travailler dans une dynamique de la paix et de la cohésion afin de rehausser l’image de ce regroupement syndical.
Alassane Cissé