L’ex-membre des Fugees et lauréat d’un Grammy Award Pras Michel a été reconnu coupable de 10 chefs d’accusation criminels liés à une conspiration internationale qui implique les plus hautes sphères du gouvernement américain.
Pourquoi est-ce important ?
Malgré les restrictions, voire le bannissement aux États-Unis de certaines entreprises chinoises, notamment Huawei et probablement bientôt TikTok, pour se prévenir contre les incursions de Pékin, la Chine semble trouver des voies détournées pour arriver à ses fins… Là où on l’attend le moins.
Dans l’actu : Mercredi, le rappeur Pras Michel a été reconnu coupable par un tribunal fédéral à Washington de 10 chefs d’accusation criminels.
Pras Michel aurait reçu plus de 100 millions de dollars du milliardaire malaisien Jho Low, une somme utilisée dans deux tentatives d’influencer la politique américaine.
Il est accusé d’avoir exercé une « influence étrangère secrète, illégale » pendant les administrations de Barack Obama et Donald Trump, entre 2012 et 2017.
Le rappeur a également été jugé coupable de lobbying au nom du gouvernement chinois.
Il aurait notamment reçu de l’argent de la Chine pour faire pression sur des responsables américains afin d’extrader un dissident basé aux États-Unis, Guo Wengui, vers la Chine.
Ses autres crimes incluent des violations de financement de campagne, des agissements en tant « qu’agent étranger non enregistré », des intimidations de témoins et des mensonges aux banques.
Face à ce verdict accablant, Pras Michel risque jusqu’à 20 ans de prison.
Son avocat prévoit toutefois de faire appel du jugement.
Source: Business AM