Le constat a été fait de très près, ce vendredi, 27 Septembre, par le Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, accompagné d’une forte délégation comprenant le PDG de l’Office du Niger, M. Badra TRAORÉ.
Le Ministre de Tutelle a sillonné plusieurs casiers rizicoles de M’Béwani et Niono, et échangé avec les producteurs.
M’BEWANI, le centre d’intérêt a porté sur le système de riziculture intensif SRI à haut rendement de 200 ha fertilisés en engrais organique, au stade d’épiaison (avec des graines).
NIONO, le pari est également fait sur la méthode SRI dont les avantages sont vantés par les producteurs. Le Ministre de l’Agriculture M. KELEMA, de s’en réjouir et d’exhorter les acteurs à vulgariser le SRI.
Les parcelles semencières de Gambiaka sourouni ou Kokoni 91-1, le nom scientifique des chercheurs de l’IER, ont impressionné les visiteurs. Les résultats de la recherche sur le riz sont en expérimentation avancée dans cette zone de l’ON.
Selon les responsables de l’Office, les activités de la campagne agricole se déroulent dans un contexte sécuritaire amélioré.
En terme de superficies, la prévision de l’hivernage est estimée à 23.260 ha pour une production totale attendue de 153. 304 tonnes.
Des parcelles à la salle de conférence de la Direction de l’Office du Niger/Niono, pour la rencontre avec les producteurs. Ils ont salué et remercié le Ministre KELEMA de cette mission au nom des plus hautes autorités du Mali dont le soutien est concret et entier en faveur du secteur agricole.
Les difficultés soulignées ici ont trait à la situation sécuritaire, le retard dans la mise en place des engrais subventionnés, l’accès aux crédits et financement bancaires et les cas de parcelles inondées.
A toutes ces préoccupations, le Ministre de l’Agriculture M. Daniel Siméon KELEMA, a donné des éléments de réponses rassurants et des instructions pour ce qui concerne l’Office en vue de soulager nos braves producteurs.
Intégrer agriculture- élevage- environnement, réfléchir sur un plan de fertilisation en engrais organique et diversifier les activités comme la pêche et le maraîchage, voilà une batterie d’idées que le Ministre prodigue aux producteurs du cercle de Niono.
La zone de l’Office Riz Ségou à l’honneur de recevoir la délégation ministérielle, ce samedi, 28 Septembre 2024.
CCOM-MA.