Dans le cadre du lancement de la subvention GCT paludisme ,une conférence de presse s’est tenue le lundi 4 février 2025 à l’hôtel Radisson Blue de Bamako, sous la présidence du médecin colonel, Aissata Kone, Directrice nationale du programme de lutte contre le paludisme.
D’’entrée de jeu, Guasama a expliqué aux hommes des médias que le présent événement revêt d’une importance capitale, car il symbolise une nouvelle étape dans la lutte commune contre le paludisme au Mali. Il marque ainsi une étape importante vers la cérémonie officielle de signature de l’accord de subvention qui aura lieu le jeudi 6 février à l’hôtel Sheraton entre le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et CRS le Récipiendaire Principal en étroite collaboration avec le PNLP.
Se prononçant sur la durée et le budget de la subvention , Guasama précise que la Subvention GC7 couvre la période allant du 1er janvier 2025 au 31 Décembre 2027. Et Le budget est de 84,852,647 Euros (soit 55,659,687,768.18 F CFA)
Sur la description dudit projet, Guasama a fait savoir à la presse que le projet GC7 a été conçu selon une approche inclusive et participative sous le leadership du CCM qui est le mécanisme de coordination des subventions du Fonds mondial dans le pays, et qu’ils comptent sur les medias pour amplifier,vulgariser les messages de sensibilisation et de faire en sorte que chaque Malien se sente concerné par la lutte contre le paludisme et au demeurant se protéger contre ce fléau. Selon lui les hommes de médias ont un grand rôle à jouer dans la visibilité et la mise en œuvre efficace et efficiente du présent projet. Ainsi une communication permettra d’atteindre le maximum de communauté.. « En couvrant nos activités, vous renforcez la confiance du public et des partenaires dans notre engagement à éradiquer le paludisme. De même le travail d’investigation et de diffusion des journalistes et des communicateurs contribuera à assurer une gestion rigoureuse et efficace des ressources allouées pour la lutte contre le paludisme a t-il martelé
De rappeler que la subvention GC7 s’inscrit dans la continuité des acquis des subventions passées, tout en intégrant des innovations et des stratégies adaptées.
En dépit des progrès réalisés la lutte contre le paludisme est loin d’être terminée. « Le paludisme reste un défi majeur de santé publique, et il est impératif de redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs communs » rétorque Guasama.Pour ne pas manquer au rendez-vous de 2030, il réitère son appel aux hommes des médias à se rapprocher d’avantage du PNLP et de ses partenaires pour être ses interlocuteurs auprès des populations afin de les sensibiliser et de les protéger contre le paludisme.
A rappeler que l’objectif dudit programme est de renforcer la lutte contre le paludisme au Mali à travers des stratégies innovantes et une gestion plus efficace des ressources, avec l’ambition d’éliminer celle maladie d’ici 2030 .Les résultats attendus sont entre autres, couverture de 94% des enfants de 3 à 39 mois dans 27, districts ciblés d’ici 2027, avancée vers l’élimination du paludisme en 2030.
,
Indé Ombotimbé
