Les notabilités du village de Mekungo dans la Commune rurale de Meguetan, cercle de Koulikoro ont tenu en début de semaine un conseil de village pour dénoncer l’accaparement de leur terre agricole par Hamady Kindy Bathily dit Puma. Selon le chef de village Drissa Coulibaly, ce dernier seul dispose environ 500 hectares dans son village, privant ainsi les habitants de leur champ.
La situation foncière à Mekungo dans la commune rurale de Meguetan est de plus en plus inquiétante.
En effet, malgré que le village dispose d’un titre de propriété coutumier selon le registre foncier, il fait l’objet de toutes convoitises des spéculateurs fonciers dont Hamady Kindy Bathily. Ce richissime opérateur économique, Hamady Kindy Bathily, lui seul se réclame propriétaire d’environ 500 hectares. Une superficie attribuée sans aucun conseil de village et en violation de tous les textes en lien avec le foncier, selon le chef de village, Drissa Coulibaly. Ces propos sont confirmés par Nafon Coulibaly conseiller au chef de village.
« Cette situation a débuté depuis fin 2017. Une équipe composée de géomètres et de manœuvres s’est présentée à Mekungo pour procéder à la délimitation d’une parcelle de 30 hectares dont le commanditaire n’était autre que le richissime opérateur économique Hamady Kindy Bathily dit Puma. Et cela à peine un mois du décès de l’ancien chef de village, Adama Coulibaly. Face à cette situation, j’ai vite informé les habitants pour chasser l’équipe. Puisque aucun conseil de village n’a statué en aucun moment d’une affaire foncière impliquant Hamady Kindy Bathily dit Puma sur mon village », a expliqué le chef de village.
Frustré, Hamady Kindy Bathily m’a convoqué et certains de mes conseillers au tribunal de Koulikoro, ajoute-t-il.
« En détention provisoire, nous avons fait 7 mois et 10 jours à la Maison centrale d’arrêt de Koulikoro.
Constatant la veille de l’hivernage en 2018, il conditionne ma liberté à la signature d’un document pour nous impliquer dans le dossier. Et lors de mon emprisonnement, certains ont imité ma signature et ses documents continuent d’être exploités par les spéculateurs fonciers… »
Ce qui est plus étonnant dans cette histoire, si au début dans les années 2017, la superficie de Hamady Kindy Bathily dit Puma était estimée à 30 hectares. De nos jours, il compte pres de 500 hectares. « L’espace qu’il s’estime être propriétaire est un territoire vaste. Il englobe la zone située entre Korokoro à Fiena en passant par Sido, Tourabougou, Siratiguila, Zantiguila et Mekungo. Avec cette superficie, plus de 2000 habitants n’ont plus accès à leur terre agricole. Les charges maintenues sur près de 500 hectares de terres agricoles rasent complètement mon village, Mekungo.. ».
Tout le village a été pris dans le plan sans parler des réserves, explique Nafon Coulibaly conseiller. Alors que l’ancien chef de village Adama Coulibaly décédé en 2017 avait bénéficié d’un titre de propriété sur une superficie de 1772 hectares suite à l’arrêt 284 de la Cour suprême. Le constat a été fait par le cabinet d’études de Maître Sékou Diakite huissier commissaire de justice.
Contacté par nos soins, Hamady Kindy Bathily a confirmé d’être propriétaire de terre à Mekungo. Mais pour lui, au lieu d’environ 500 hectares. Sa parcelle est estimée à 298 hectares.
En tout cas, pour la survie du village, le chef de village lance un cri de cœur à monsieur le Président, son excellence, le général d’armée Assimi Goita à une analyse approfondie de la situation afin de leur permettre d’ exercer les activité agricole.
Zan Diarra
Source : Soleil Hebdo