Sos sécurité : Une application désormais disponible pour les alertes en cas d’incident critique.
Le colonel Cheick Fanta Mady Koné, coordinateur du projet Hydromet a officiellement lancé l’application » SOS Sécurité, ensemble sauvons des vies ».
C’était le jeudi 29 Décembre 2022 dans les locaux de la Direction Générale de la Protection Civile, en présence du colonel Bakary Daou , sous Directeur des opérations de secours et d’assistance et d’autres éléments de leur corporation.
Très heureux de prendre la parole pour la circonstance, pour fin de la vulgarisation de cet outil qu’ils ont dénommé » SOS Sécurité, ensemble sauvons des vies » , le colonel Cheick Fanta Mady a fait savoir qu’il s’agit d’une initiative du gouvernement du Mali, des plus hautes autorités de notre État d’approcher davantage les secours aux populations. C’est à cette fin << que nous avons reçu les instructions, les orientations du ministère de la sécurité et de la protection civile, lesquelles orientations ont été traduits à l’instruction par le Directeur Général de la Protection Civile pour élaborer un outil de dernière génération qui puissent permettre davantage de rapprocher les services de secours de la protection civile et la population ainsi que toute personne vivant au Mali en général >> a t-il souligné.
Dans sa continuité, le colonel Cheick Fanta Mady a martelé qu’il y a de cela quelques années, cette initiative de mise en place d’un outil digital, numérique pouvant faire à la fois la remontée des informations mais aussi faire l’alerte à la population en tout temps , en toutes circonstances et en tout lieu.
C’est donc cette application, ajoute t-il, qui a été élaboré par des jeunes ingénieurs maliens en numérique ayant coûté environ 150 millions de FCFA et avec à la source la formation de 400 personnels de la protection civile à travers le pays pour la mise en œuvre de cet outil si important.
Il a également mentionné que cette application va sans doute contribuer à renforcer notre système d’alerte à tous les niveaux et à tout égard et préciser que la plateforme » SOS Sécurité » a été initiée, conduite, élaborée pas à pas par la Direction Générale de la protection Civile et les experts qui l’ont développé, est disponible non seulement sur les Android mais aussi les AIOS .
Selon lui , il s’agit du cadeau de fin d’année ou de la nouvelle année du ministère tutelle à l’ensemble de la population malienne qui sera mis à la disposition des techniciens de la protection civile mais contribuera également à alimenter le secteur de la métrologique, de l’hydraulogie, de la santé, de l’agriculture et de la sécurité publique en général.
Il a aussi précisé que cet outil sera mise à la disposition de tous autre structure nationale dont les missions sont de nature à alerter , à conseiller et à sensibiliser la population sur n’importe quelle risque sur le territoire, précisant que la main totale et entière a été donné à la Direction Générale de Protection Civile qui en assure désormais la gestion mais aussi le monitoring de bout en bout.
Il a conclu par demander à la population qui va utiliser cet outil, de l’utiliser à bon escient , ne pas en abuser car, dit-il, l’abus va détériorer le système et l’abus fera que les alertes pour lesquelles l’outil a été créé va alourdir le système.
À noter que l’application est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes Google play et APP Store et utilisable seulement avec du forfait internet pour le moment.
Kadidia Doumbia