L’école supérieure de passation et de gestion des marchés publics ( ESPGMP) a procédé à la cérémonie de remise de diplômes de Master à 13 récipiendaires ce jeudi 30 décembre 2021 à l’hôtel Radisson. Le thème de la sortie de cette promotion « gouvernance et marchés publics » renvoie aux valeurs qui inspirent la formation que donne l’ESPGMP à ses auditrices et auditeurs. Les ressortissants doivent contribuer dans la lutte contre les malversations diverses et la corruption durant leurs carrières et pour cela le choix du parrain et de de la marraine n’est pas anodin.
Mathieu Gnoleba Meguhe, le directeur fondateur de l’ESPGMP très fier de ces produits souligne que ces derniers n’ont pas un destin à subir mais un avenir radieux à construire et renforcer. Ensuite il a adressé les salutations venant des diplômés au code professoral.
Il confirme qu’il n’a pas de conseils à leur donner. Par contre il a voulu partager avec les diplômés les trois grandes réflexions que la vie lui a inspiré. « La première réflexion: se concentrer sur ses objectifs (proverbe ougandais le chasseur à la poursuite de l’éléphant ne s’arrête pas pour lancer des pierres aux oiseaux) . La deuxième réflexion: être loyal et respectueux (dans les relations professionnelles et humaines) ne pas confandre la layauté et le respect avec la peur. La troisième réflexion : s’imprégner de hautes valeurs morales et éthiques (réussir dans la vie versus réussir sa vie) image de l’ascenseur et des escaliers » atteste le directeur fondateur.
Le parrain Moumouni Guindo qui est le président de l’OCLEI confirme qu’avec de la volonté et de la rigueur, ces nouveaux diplômés peuvent être des moteurs clés de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
La marraine Sidibé Fatoumata Cissé rappele que notre pays consacre en moyenne plus de 500 milliards de Francs CFA pour la réalisation des infrastructures et des équipements collectifs par le biais de la commande publique. Elle a attesté que les marchés publics constituent un levier important de développement pour les entreprises du secteur privé, voire de notre économie.
Quant à Soïbou Mariko, directeur des marchés publics était le président de la cérémonie, il explique que cette promotion contribue à renforcer la dynamique des marchés publics de son Etat. Il termine en disant que les gouvernements de l’espace de l’UEMOA ont engagé depuis les années 2000 de vastes réformes de son système des marchés publics.