SOMMET MONDIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL La FEMAPH lance officiellement sa campagne nationale de mobilisation
La FEMAPH lance officiellement sa campagne nationale de mobilisation
La Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) en collaboration avec son partenaire technique et financier Sight Savers a animé un point de presse afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur le lancement de sa campagne nationale de mobilisation et de plaidoyer, en prélude au 2ème Sommet Mondial sur le Développement Social, prévu à Doha au Qatar, du 4 au 6 novembre 2025.
C’était hier vendredi 15 août 2025, au siège de la FEMAPH sis â Bakaribougou dans la Zone Industrielle, en présence de son Président, l’Honorable Hadji Barry ; la Vice-présidente l’Honorable Mme Konaté Ina Guissé ; entre autres.
Cette présente campagne médiatique de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées(FEMAPH) s’inscrit dans une dynamique globale visant à faire entendre la voix des personnes en situation de handicap dans les processus décisionnels liés au développement social, à l’équité et à l’inclusion. À travers cette campagne, la FEMAPH entend
Selon le Prédident l’Honorable Hadji Barry, la participation de la FEMAPH au 2ème Sommet Mondial sur le Développement Social à Doha au Qatar vise à impliquer et à sensibiliser les acteurs étatiques à l’équité et à l’inclusion de la FEMAPH.
Il a noté que, leur participation à ce present sommet mondial, 30 ans après le premier tenu en 1995 à Copenhague est une nécessité, voire indispensable pour les personnes vivant avec handicap. La communauté mondiale se réunira à nouveau cette fois à Doha, au Qatar, du 4 au 6 novembre 2025 pour le Deuxième Sommet mondial sur le développement social.
Au cours de sa lecture de la déclaration, la Vice-présidente Mme Konaté Ina Guissé a rappelé que l’assemblée générale des Nations Unies par les résolutions 78/261 et 78/318, a décidé de convoquer ce « Deuxième Sommet mondial pour le développement social ».
La Suite Après la Publicité

<< Le Mali est appelé à prendre part à ce rendez-vous, non seulement en tant que membre de la communauté internationale, mais surtout en tant qu’État engagé dans la construction d’un développement social qui n’exclut personne, notamment les personnes en situation de handicap >>, a-t-elle déclaré.
A entendre la Vice-présidente, le message de la FEMAPH s’adresse à trois niveaux d’acteurs : À l’opinion nationale et internationale : << nous voulons rappeler que l’inclusion sociale des personnes handicapées n’est pas une faveur, mais un droit reconnu par les instruments internationaux et nationaux.>>.
Au Gouvernement du Mali : << la FEMAPH exhorte les autorités nationales à participer pleinement à ce sommet, avec une délégation où les Organisations de Personnes Handicapées seront représentées >>.
Aux Organisations de Personnes Handicapées << nous appelons l’ensemble des OPH à se mobiliser pour soutenir toutes les actions préparatoires et à parler d’une seule voix >>.
Toutefois, la Vice-présidente Honorable Guissé a réaffirmé que, dans le cadre de ce sommet, la fédération, avec l’appui technique et financier de son partenaire Sightsavers, souhaite la réalisation de plusieurs actions concrètes de protection sociale adaptées au contexte malien, notamment : << mettre en place des mécanismes de protection sociale universelle qui prennent en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; renforcer l’accessibilité aux services sociaux de base (éducation, santé, emploi, transport, technologies).; créer des programmes d’autonomisation économique adaptés, favorisant l’entrepreneuriat et l’emploi décent pour les personnes handicapées ; intégrer systématique l’approche inclusive dans la planification et la mise en œuvre des politiques publiques.>>
Elle dira que, la participation du Mali à ce sommet est une opportunité unique pour réaffirmer leur engagement et obtenir des partenariats solides pour un développement qui bénéficie à tous, sans exception.
Pour clore sa déclaration, elle a invité l’ensemble des parties prenantes à travailler main dans la main pour que ce sommet soit un jalon historique vers un Maali plus juste, plus solidaire et plus inclusif.
Aissetou Cissé
