Dans deux communiqués publiés le 19 et 20 mars dernier par l’Etat-major des armées, il ressort que les FAMa ont infligé de nombreuses pertes aux terroristes.
S’agissant du communiqué du 20 mars 2024, l’Etat-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que, ce mercredi 20 mars 2024, aux environs de 02 heures, les FAMa, au cours de leur mission de surveillance du territoire national, ont détecté à 50 km au sud-est d’ABEÏBARA, un groupe terroriste autour d’un feu de camp en possession de plusieurs véhicules.
»Une première frappe effectuée avec succès a permis de neutraliser ce groupe de terroristes. La seconde frappe a visé des rescapés qui tentaient désespérément de s’échapper avec le matériel roulant. Ils ont également été neutralisés et les véhicules détruits », indique le communiqué.
Au paravant, dans l’Etat major général des Armées, dans un autre communiqué en date du 19 mars 2024, informe l’opinion nationale que ce lundi 18 mars 2024 à 16h55, trois (03) tirs de roquettes ont visé la zone aéroportuaire de Tombouctou sans faire de dégâts.
»Les mesures de sûreté ont été activées et la situation est sous contrôle. Les forces de défense et de sécurité ont immédiatement engagé des poursuites. Les terroristes auteurs des tirs ainsi que leurs complices ont été neutralisés et une importante cache logistique, servant à la fois de dépôt de carburant et de parc de véhicules pour le soutien des activités terroristes, a été détruite à Zouera, cercle de Goundam, à 90 km à l’ouest de Tombouctou », indique le communiqué.
Par ailleurs, les FAMa, en reconnaissance offensive dans le Baoulé ont repéré un groupe terroriste qui tentait d’organiser un barrage et une attaque aux abords sud de Tongui, dans le secteur de Gomitra. Les unités terrestres en coordination avec les vecteurs aériens ont détruit le barrage et neutralisé plusieurs terroristes. Du matériel roulant, de guerre et même des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés (eei) ont été également récupérés.
Toujours ce lundi 18 Mars 2024, poursuit le dit communiqué, une patrouille FAMa en reconnaissance offensive a détruit une base terroriste dans la forêt de Niaba, région de Douentza. Là également plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importants matériels de guerre récupérés.
L’Etat major général des Armées, rassure les populations de la détermination sans faille des FAMa à mettre fin aux exactions de ces terroristes sans foi ni loi.
DIALLO avec FAMa