Le pronostic provisoire du Système d’Alerte Précoce (SAP), sur l’évaluation de la situation alimentaire, fait ressortir la situation ci-dessous :
01 cercle en urgence (Ménaka) ;12 cercles en phase crise (Douentza, Koro, Tombouctou, Gourma Rharous, Taoudénni, Gao, Ansongo, Bourem, Kidal, Abeïbara, Tessalit, Tin Essako) ; 11 cercles sont sous-pression (Kayes, Nioro, Nara, Yorosso, Macina, Niono, Tenenkou, Youwarou, Tombouctou, Niafounké, Kidal, Tessalit, Tin-Essako) ; 25 cercles et les six communes de Bamako sont en phase minimale.
Le nombre de personnes en phase crise et plus est estimé à 1 372 224 personnes soit environ 5,99% de la population totale du pays. Le nombre de personnes en phase 2 est estimé à 4 020 622 personnes soit 17,56%.
Cette informations a été donné par le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire lors de la Session Ordinaire du Comité Technique tenue ce 13 Février 2024, sous la présidence du Ministre Redouwane AG MOHAMED ALI dans la Salle de conférence du dit département. C’était en présences des points focaux des différents ministères des partenaires technique et financiers.
L’ordre du jour est de faire le point de l’état d’exécution du PNR 2023 dans sa Coordination Globale des activités, afin d’apprécier à sa juste valeur, les acquis et les limites. Et aussi de permettre de tirer les leçons afin de procéder, à une analyse approfondie des mécanismes de mise en œuvre des activités. Cela devrait servir de base aux discussions pour la programmation des activités du PNR de 2024.
B DIALLO