Placée sous le thème « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES », la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE), lancée dimanche dernier à Gao, se veut être un cadre pour mettre en lumière les activités du département de la Réconciliation et de ses structures rattachées. C’est dans ce cadre que le directeur général de l’ADNM, dans un entretien accordé à l’ORTM, a présenté les missions, les activités réalisées et les perspectives de l’agence.
Selon le premier responsable, M. Oumar Diarra, l’ADNM est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des projets et programmes de développement interrégional. Elle soutient également les collectivités territoriales en les aidant à élaborer des projets et programmes de développement d’intérêt interrégional, tout en promouvant une synergie entre les programmes de développement des cinq régions du nord du Mali.
Entre 2019 et 2021, l’agence a réalisé 88 adductions d’eau sommaire réparties entre les différentes régions, ainsi que trois micro-barrages à Kidal. En outre, l’agence dispose d’un volet dédié à la réinsertion professionnelle des jeunes non-combattants, dans le cadre duquel elle a financé plus de 700 projets de jeunes, dans divers secteurs. « Nous avons également assuré le suivi de grands programmes, notamment le PDDRN (Programme Décennal de Développement des Régions du Nord) et le PURN (Programme d’Urgence pour la Relance du Développement des Régions du Nord) », explique M. Diarra.
Cependant, l’agence fait face à plusieurs défis, dont l’insuffisance des ressources pour la réalisation d’infrastructures dans le nord. À cela s’ajoute l’incapacité de satisfaire certains besoins de la population en raison de l’insécurité.
En perspective, l’ADNM ambitionne de réaliser davantage d’infrastructures socio-économiques et d’initier davantage de projets en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes non-combattants.
Pour rappel, l’ADNM a été créée dans le but de recoudre le tissu social et de panser les plaies des régions affectées. Elle comprend une direction générale basée à Bamako, ainsi que des sous-directions dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal.
Brehima Diallo