Dans le but d’implorer des bénédictions pour la paix, la réconciliation et en soutien aux victimes des inondations au Mali et dans les pays de l’AES, une séance de prière s’est tenue ce vendredi 20 septembre 2024 à la grande mosquée de Bamako. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), qui vise à mobiliser la nation malienne autour de la solidarité, du soutien aux victimes et à renforcer l’unité ainsi que la cohésion sociale.
Selon El Hadji Lassina, un responsable de la grande mosquée, chaque année, dans le cadre de la SENARE, une journée de prières et de bénédictions est organisée pour implorer le Tout-Puissant d’accorder la paix et la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire. Face aux inondations qui ont frappé le pays, l’imam a formulé des bénédictions pour que le Mali puisse surmonter ses difficultés.
Pour sa part, Adama Soumano, prêcheur à la grande mosquée, a souligné que « la bénédiction reste l’arme du bon musulman. Dans cette situation, le pays a besoin de prières pour sortir de cette crise, et c’est le souhait de tous les bons musulmans ». Il a ajouté que si cette démarche est bien comprise par les plus hautes autorités, qui s’intéressent désormais aux mosquées, « je crois que très prochainement, le pays sortira de cette insécurité ».
En ce qui concerne les victimes des inondations, le prêcheur Soumano a formulé des bénédictions en leur faveur, tout en priant Dieu de nous éloigner de ces catastrophes naturelles.
El Hadji Cheick Oumar Gadjigo, membre de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation de Bamako, a déclaré que, conformément au thème de la semaine : « Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES », les victimes des inondations n’ont pas seulement besoin de soutien financier et matériel, mais aussi de prières. »C’est la raison pour laquelle nous étions dans les églises dimanche dernier et aujourd’hui, vendredi, nous sommes avec les fidèles musulmans pour qu’ils prient non seulement pour les victimes, mais aussi pour l’ensemble du pays. Ce que nous avons vécu mardi dernier (attaque terroriste) montre clairement que le pays a besoin de prières. Prions, prions, et prions encore pour la stabilité du pays », a-t-il conclu.
Brehima DIALLO