Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) 2024, placée sous le thème « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES », une journée de prière pour la paix et la réconciliation a été organisée ce dimanche 15 septembre 2024 à l’Église Protestante et à la Cathédrale de Bamako. La délégation officielle était conduite par M. Cheick Oumar Gadjigo, représentant du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Sociale.
M. André Pascal, responsable de l’Association des Groupements d’Églises et Missions Protestantes Évangéliques au Mali (AGEPEM), a déclaré dans son intervention que : « venir en nous pour nous pour parler de la paix et la réconciliation, montre une marque de considération envers. Prier pour son pays est un acte citoyen, surtout en cette période de crise où plusieurs de nos concitoyens sont victimes d’inondations au Mali et dans les autres pays de l’AES. Nous devons partager ensemble les moments de peine ; il est inacceptable de se sentir à l’aise alors que d’autres souffrent. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise ».
Même discours du côté de l’Église Catholique. Selon Boniface Diallo, responsable de la Cathédrale de Bamako, « Chaque année, l’État nous demande de prier pour la paix et la réconciliation, et nous le faisons avec conviction. »
Pour sa part, le représentant du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Sociale, M. Cheick O Gadjigo, a précisé : « Comme à l’accoutumée lors de la SENARE, nous sollicitons des prières et des bénédictions dans les églises et les mosquées pour la paix et la réconciliation. Aujourd’hui, c’était l’étape des églises ; le vendredi, nous irons dans les mosquées ».
Brehima Diallo