Sécurité : La fin du blocus sur la ville de Boni et la RN16 grâce à l’engagement de l’API IDEC.
A travers un point de presse API IDEC et le Gouvernorat de Douentza annoncent, la levée du blocus sur la ville de Boni et la RN16; une application qui prend effet à partir de ce samedi 29 Mars 2025.
L’association pour la paix inter et intra communautaire pour le développement et la cohésion sociale API IDEC conduite par son président Hamidou Cissé avec le concours des plus hautes autorités à travers le Gouvernorat de Douentza ;a gagné ce combat de longue haleine engagé depuis Mais 2024.
Depuis ce lundi 25 Mars ,une équipe de ladite association a entamé cette énième démarche dans le cadre du processus de négociation auprès des groupes armés qui avaient conditionnés la levée du blocus sur Cinq points.
L’API IDEC a pu maintenir deux points auprès des autorités.
-libre acces de la ville de Boni à tous,(tout celui qui ne porte pas des objets suspects peut accéder à Boni .
-une attitude de bienveillance envers les populations.
D’autres perspectives sont sorties de cette négociation et les jours avenirs nous offrirons des occasions d’en savoir.
Selon le président Cissé ,les Groupe armes étaient satisfaits de cette démarche appuyée par les plus hautes autorités et par la même occasion ils ont affirmé leur bonne volonté d’assister à tous processus de dialogue engagé par l’Etat .
Cette levée du blocus n’a enregistré aucun processus de rançon;tout a été résolu sur la base des différentes conditions posées par l’ Etat et les groupes armés.
Chacun des camps a exprimé ses points d’accords sur lesquels des engagements ont été pris par les deux partis.
Les autorités nationales ont également donné des directives relatives aux horaires de l’accès à Boni et au mécanisme de suivi et de surveillance du présent accord.
Des directives acceptées par les groupes armés.
La Rédaction
