
Sécurité au Mali : FAMa, « une armée forte et disciplinée, capable de défendre son territoire ». Indique un communiqué des instructeurs Russes.
Installés dans une logique d’allègement de son dispositif, les instructeurs Russes des FAMa ont publié un communiqué relayé par le média Sputnik. « Nous avons éliminé des milliers de terroristes et leurs commandants qui ont terrorisé la population civile pendant des années… Et nous avons accompli la tâche principale : toutes les capitales régionales sont revenues sous le contrôle des autorités légitimes. La mission est accomplie », peut-on lire dans le communiqué.
Depuis l’arrivée des instructeurs Russes au Mali en 2022, en raison du départ progressif des forces françaises et européennes, ils se sont vu confier par les autorités de transition maliennes des missions de lutte antiterroriste dans le cadre d’une coopération bilatérale avec Moscou. « Nous avons éliminé des milliers de terroristes et leurs commandants qui ont terrorisé la population civile pendant des années… Et nous avons accompli la tâche principale : toutes les capitales régionales sont revenues sous le contrôle des autorités légitimes. La mission est accomplie », indique le communiqué.
Cette annoncée intervient à un moment où la sous-région ouest-africaine est toujours secouée par une forte insécurité et une présence des groupes terroristes. Cependant, la partie Russes souligne que FAMa, « une armée forte et disciplinée, capable de défendre son territoire ». Ainsi, le Mali, devra désormais compter sur ses propres capacités sécuritaires, appuyées par un contingent de soldats russes réguliers dont la présence s’est accrue depuis 2023.
Par ailleurs, cet allègement pourrait relancer le débat sur la stratégie sécuritaire du gouvernement de transition, marquant en tout cas la fin d’une étape dans la reconfiguration du paysage sécuritaire sahélien, amorcée depuis le retrait des forces occidentales.
ORBITE-INFO ‘’LE CANAL’’ DE L’INFO
Source : LE CANAL