
Secteur de la publicité : Onze(11) agences dont PIXEL reçoivent leurs agréments
En collaboration avec le Groupement des Agences de Communication (GPAC), le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a présidé, hier mardi à l’hôtel Maeva, la cérémonie officielle de remise des agréments aux nouvelles structures reconnues dans le secteur de la publicité. L’événement s’est déroulée dans un climat de convivialité en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Président du Conseil National du Patronat du Mali, le Président du Groupement des Professionnels des Agences Conseil en Communication (GPAC) Sidy Dagnogko, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) et des représentants des agences notamment, l’agence de com et publicité Pixel dont Mariam est la représentante commerciale et le Dg, Royaume keith, de Alias palmer, Mem Com de madame kounta et bien d’autres.
Le ministre à saluer l’engagement des acteurs dans la structuration du secteur stratégique pour le développement économique du pays. Et s’est dit particulièrement heureux de partager ce moment avec des acteurs engagés, professionnels rigoureux, artisans du changement et du progrès de notre pays.
Le ministre a souligné avec force la nécessité de consolider les acquis par une régulation ferme et équitable, dénonçant la concurrence déloyale des agences opérant dans l’informel. Il a ainsi appelé les institutions publiques et privées à ne collaborer qu’avec les agences dûment agréées, affirmant qu’« on ne peut pas construire une économie durable sur le non-droit ».
La cérémonie a été marquée par la remise des agréments aux onze représentants des agences de publicité conformément à la loi n°2017-017/PRM du 12 juin 2017 portant régime général de la publicité au Mali. Pour sa part, le président de la Maison de la Presse à mis l’accent sur la professionnalisation des medias dans le cadre des réformes en cours et inviter à un partenariat fructueux avec les médias dont il est le premier responsable de la faîtière. Le président de la HAC, Gaoussou Coulibaly a témoigné de la bonne relation avec les Agences de Communication conseil & publicité. Les promoteurs d’agences ont exprimés toutes leur satisfaction face à ces réformes qui participent de la professionnalisation du métier.
À ce jour, 66 agences dont 11 nouvelles structures disposent désormais d’un agrément officiel.
Alassane Cissé