
SECMIMA : Les syndicats expriment leur mécontentement et réclament leur droit !
La bourse du travail a abrité le vendredi 17 mars 2023 , la conférence de presse des syndicats de la section du commerce, des mines et d’industries du Mali.
Elle était aminée par leur secrétaire général M. Karim Fomba en présence d’autres membres.
L’objectif était de rendre publique les situations très préoccupantes auxquelles ils font face dans leur secteur.
Au dires de M. Fomba , c’est des situations qui sortent de l’ordinaire << parceque au stade actuel de la situation du Mali, nous avons du mal à pouvoir comprendre ce qui nous arrive et que nous sommes entrain de consommer en silence au vu et au su de tout le monde sans que personne ne prenne les actions concrètes pour palier ou remédier à ces situations afin que le travailleur puisse se sentir protéger >> a t- il lancé
Parmi les situations déplorables, il a cité le licenciement des travailleurs et leur syndicat par la société d’exploitation des mines d’or de Siama , un licenciement selon lui, qui est survenu en 2020 sur fond de motif économique qui n’a jamais été justifié. Ils espèrent donc qu’à l’issue de rencontre avec les hommes de médias , des solutions réelles afin que leurs camarades puissent retourner à leur poste.
Le secrétaire général a aussi mis l’accent sur le processus d’exploitation du ciment qui est le même comme celui de l’or, chose qu’ils ne comprennent pas que les cimenteries soient classées parmi les BTP. Il a ainsi déploré que les travailleurs de ces cimenteries travaillent comme des esclaves, avec des indiens .
Après investigation à ses dires , les sociétés étrangères ne sont que des écrans, les vrais tenants sont les maliens.
Il a également parlé des situations inacceptable à Morila , Tabacoto, qu’ils sont entrain d’entrer dans la dégringolade et que les sociétés seront fermées si les dispositions nécessaires ne sont pas prises.
Les membres du SECMIMA expriment ne pas avoir de soulagement au niveau des voix de recours et décident donc de prendre leur situation en main afin de se battre pour leur dignité et honneur.
Ils ont fini par décliner le comportement du ministère du tutelle qui ne les considèrent pas selon eux, avant d’interpeller les autorités par rapport à la sécurité des travailleurs sur la route de Kéniéba où les travailleurs de leur secteur perdent leur vie en venant rendre visite à leur famille.
Kadidia Doumbia