Scrutin référendaire du 18 juin : Le collectif des acteurs institutionnels pour un OUI massif mis sur les fonts baptismaux
La campagne du référendum bat son plein et les initiatives des autorités de la transition se multiplient afin de mobiliser les maliens à aller voter pour l’adoption du projet de constitution. C’est dans cette dynamique que le collectif des acteurs institutionnels pour un OUI massif a animé samedi 10 juin 2023, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB ) pour informer l’opinion publique nationale sur la création du mouvement et sur une série d’activités que le collectif compte mener d’ici la fin de la campagne. Cette conférence était animée par le coordinateur du collectif, col Abdoulaye Maïga, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, en présence de certains de ses collègues ministres, des membres du Conseil National de Transition, et des représentants de bien d’autres institutions de la République du Mali.
Dans une déclaration liminaire rendue publique, le col Abdoulaye Maïga, coordonnateur du collectif dira qu’en tant que citoyens, membres du gouvernement, du Conseil National de Transition, du Haut Conseil des Collectivités et du Conseil Économique, Social et Culturel, agissant en dehors de leurs attributions officielles, ont décidé de créer le Collectif des Acteurs Institutionnels pour un OUI massif. Il a rappelé que ce collectif est composé des acteurs qui sont soucieux de préserver la neutralité de l’Etat et des institutions durant la campagne du scrutin référendaire, qui ne met pas en jeu des candidats en compétition. « Convaincus de notre engagement sans faille à réussir le processus de refondation de la nation dans le respect des aspirations profondes du Peuple malien » a déclaré Col Abdoulaye Maïga. Il a signalé qu’ils adhèrent totalement au projet de constitution qui reflète la vision du Mali Kura. Selon lui, ils sont résolument engagés à convaincre l’ensemble des maliennes et des maliens sur l’impérieuse nécessité de doter le Mali d’une nouvelle constitution. « Nous sommes déterminés à rassembler l’ensemble des forces vives du pays pour un OUI massif au scrutin référendaire du 18 juin 2023 » a laissé entendre le coordinateur du collectif.
En ce qui concerne les activités programmées par le collectif, le col Abdoulaye Maïga a annoncé que des régionaux sont prévus à savoir : Des meetings seront organisés le mercredi 14 juin dans les régions de Mopti, de Tombouctou et de Gao. La journée du jeudi 15 juin sera consacrée aux meetings de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso. La clôture du meeting se tiendra à Bamako vendredi 16 juin au stade du 26 mars.
Prenant la parole, le Ministre de la Refondation, des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikhassa Maïga est également revenu sur la nécessité de doter le Mali d’une nouvelle constitution après plusieurs années de crises multiformes. Dans son intervention, il a rappelé que c’est la toute première fois que le pays une campagne référendaire dans un cadre ouvert et démocratique. « Notre pays n’a jamais connu la vulgarisation d’un quelconque projet de constitution a plus forte raison une campagne référendaire » a indiqué le Ministre de la Refondation. Il a signalé que l’engagement a été pris lors des Assises Nationales de la Refondation afin de répondre aux aspirations du Peuple malien. Selon lui, c’est la raison pour laquelle les autorités de la transition se sont inscrites dans cette dynamique dans le but de construire le Mali sur une nouvelle base à savoir la base de la nouvelle constitution. Il s’agit aussi de montrer à la communauté internationale que nous pouvons refonder notre pays sur la base d’une nouvelle constitution. Pour cela, nous demandons aux maliens de sortir massivement le jour du scrutin référendaire pour aller voter OUI » a indiqué le Ministre Ibrahim Ikhassa Maïga.
Alassane Cissé