
À la faveur d’une rupture collective du jeûne organisée hier mars au siège du parti JEKA-BAARA sis à l’hippodrome, le Président du Parti, Cheick Ahmed Théra à animé un point de presse au cours duquel il a soutenu « au niveau du parti JEKA-BAARA nous sommes en phase avec les autorités de la transition pour l’instauration du fonds de soutien au projet d’infrastructure de base et de développement social car « selon lui aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali. Nous donnons nos 100 francs avec plaisir car si nous refusons d’aider notre pays qui le fera à notre place s’interroge le président ? et de souligné, que des priorités demeurent ». Parmi celles-ci, le président Théra a énumérer entres autres, l’emploi des jeunes, la fourniture d’électricité, la paix et la sécurité, l’éducation, la santé, la réfection des routes et l’aide Publique aux partis politiques qu’il conteste vaillamment.
« De nos jours, tous les regards sont tournés vers l’État qui est considéré par certains comme une vache laitière. Ils veulent seulement du lait mais il ne veulent pas nourrir la vache d’où la contestation du président qui plaide pour la suspension des aides aux partis politiques et pire la suppression des partis qui ne remplissent pas les conditions voir pas de siège Car selon lui, « nos ressources sont limités et le pays est en guerre ». Et d’ajouter, la sécurité des citoyens est la priorité absolue », c’est dans ce contexte, le président Cheick Ahmed Théra encourage les autorités de la transition à investir toutes les ressources nécessaires pour gagner cette guerre contre les terroristes et leurs alliés. C’est le lieu pour le Président de saluer, le projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et d’encourager les autorités de la transition à œuvré davantage pour un développement harmonieux de l’alliance des états du Sahel et la création d’une nouvelle monnaie.
Dans le cadre politique, le Président du parti JEKA BAARA, Cheick Ahmed Théra à fait savoir, cette rencontre d’échange est une occasion de renforcer la cohésion entre les militants et mettre en lumière la vision de cette jeune formation politique fondée le 23 août 2023 après le référendum constitutionnel. Et d’expliquer sa vision et ses objectifs qui est de rassembler les Maliens et mettre le Pays autour des valeurs travaillistes et souverainiste du parti.
Sur l’échiquier politique, le parti est présent dans tous les cercles du Mali et tous les arrondissements du district de Bamako et à l’étranger. la structure est un jeune parti qui à vu le jour avec l’avènement de la 4eme république, un 23 Mai 2023 et rappeler les objectifs du parti Pour cela, les rentrées politiques ont été organisées dans plusieurs localités du pays notamment Bamako, Sikasso et d’autres régions suivront prochainement. Par ailleurs, le Président Théra a féliciter les plus hautes autorités pour les mesures prises afin de lutter contre le drame humain et environnemental sur les sites d’Orpaillage et souhaite ardemment la prise d’un décret présidentiel pour interdire l’orpaillage à tous les ressortissants étrangers. Dans les perspectives, la structuration du parti est toujours en cours afin de faire de cette jeune formation politique la plus représentative sur l’ensemble du territoire national. Pour cela, des rentrées politiques ont été organisées dans plusieurs localités du pays notamment Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso et d’autres régions suivront prochainement. Auparavant, une minute de silence à été observée en hommage aux militaires et victimes civiles tombées pour le pays. Le parti JEKA BAARA fidèle à sa vocation de rassemblement a invité les Maliens, militants et militantes à se mettre ensemble pour soutenir et accompagner la transition et souhaiter un bon mois de Ramadan à tous. La cérémonie s’est terminée dans une ambiance conviviale sur une lueur d’espoir pour le Malikura.
A. Cissé