Le continent africain est la première région importatrice de riz. Dans cette zone névralgique pour le commerce mondial de la graminée, l’Inde joue un rôle de premier plan dans la satisfaction des besoins des consommateurs urbains et ruraux.
Sur le marché mondial du riz, le continent africain continuera à être une destination privilégiée pour la filière indienne. C’est ce qu’a confié à la firme d’analyse Platts, Mukesh Jain, président de l’Association des exportateurs de riz du Chhattisgarh en Inde.
Si dans la région, le Nigeria entend limiter ses importations dans le cadre de son programme d’autosuffisance alors que récemment au Sénégal, les autorités ont suspendu vers la mi-novembre pour un mois, les achats pour l’écoulement des stocks de riz locaux, le responsable indique que ces différentes évolutions ne sont pas de nature à ternir les perspectives de croissance des ventes vers l’Afrique.
« L’Afrique restera un marché stable pour l’Inde. Certains pays comme le Nigeria visent l’autosuffisance, ce qui réduira leurs importations à long terme, mais ce changement sera graduel sur 5 à 10 ans », souligne M. Jain.
Ces déclarations du responsable interviennent dans un contexte où l’Inde anticipe un volume record de riz durant la saison 2025/2026. Selon des scénarios ambitieux de la Fédération indienne des exportateurs de riz (IREF), le pays le plus peuplé du monde pourrait exporter jusqu’à 30 millions de tonnes de la céréale, un niveau record.
Dans le cadre de cet objectif, les autorités entendent accroître leurs ventes vers l’Afrique à un moment où l’Indonésie et les Philippines ont suspendu leurs importations. Selon les données de la plateforme TradeMap, l’Inde a exporté en 2024, environ 9 millions de tonnes de riz vers l’Afrique, soit près de la moitié de ses exportations totales à travers le monde, et pour une valeur d’environ 4,5 milliards $.
Source : Agence Ecofin
