Dans le cadre de la session extraordinaire de février 2023, six projets de loi concernant la réorganisation administrative et territoriale ont fait l’objet d’examen et ont été adoptés par les membres du Conseil national de Transition (CNT). C’était hier, lundi 20 février 2023 au cours de la séance plénière dans la salle Djeli Baba SISSOKO du CICB en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.
Le Mali compte désormais 1 District, 19 régions, 156 cercles, 466 arrondissements, 819 communes et 12 712 villages. Le projet a été adopté par les membres du CNT, 127 pour 0 contre et une abstention.
Pour rappel, en 2018, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a organisé dans toutes les régions et dans le district de Bamako des concertations à l’effet d’expliquer aux populations les choix de réorganisation territoriale envisagés par les autorités.
Dès lors une commission chargée cette réorganisation territoriale a été mise en place.
Les objectifs de la reforme étaient d’opérationnaliser et d’assurer le fonctionnement régulier de chaque région en déterminant ses circonscriptions administratives (cercles et arrondissements) et ses collectivités territoriales (régions et communes) dans un cadre spatial dynamique permettant de promouvoir le développement économique, social et culturel des différents terroirs.
L’Etat envisage environ 263,058 milliards de FCFA pour mettre en opération les nouvelles circonscriptions administratives et collectivités territoriales.
Nous constatations une augmentation au niveau des cercles, des arrondissements et des communes. Le district de Bamako compte désormais sept (7) arrondissements avec à leurs têtes des représentants de l’état.