Le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, garde des sceaux, M. Mamadou Kassogué a présidé jeudi 30 janvier 2025, à l’Institut National de Formation Judiciaire Me Demba Diallo, la cérémonie de la rentrée solennelle des auditeurs de justice et des greffiers en chef stagiaires. Placé sous le thème « la mutation de la justice malienne dans un monde en mouvement », cette rentrée s’est déroulée en présence du Directeur national de l’administration de la justice, M. Djibrilla Maïga, du Directeur de l’INFJ, Dr Toubaye Koné, d’éminentes personnalités du secteur de la justice, des parents et amis de ladite promotion.
Il faut d’abord rappeler que cet événement marque une étape décisive dans le renforcement des capacités des futurs acteurs de la justice malienne.
Dans son intervention, le Directeur National de l’Administration de la Justice, M. Djibrilla A. Maïga, a mis l’accent sur l’importance de cette formation dans l’amélioration du service public de la justice. Prenant la parole, Dr Toubaye Koné est revenu sur les efforts déployés par l’Institut dans un cadre idéal d’apprentissage. Cette intervention a été suivie par celle du porte-parole des auditeurs de justice, puis des greffiers en chef stagiaires qui sont respectivement Seydou Diarra et Adama qui ont exprimé leur profonde gratitude et leur reconnaissance au ministre de la justice pour la transparence des concours de recrutement. Ils ont profité pour réaffirmer leur engagement de servir la justice avec dévouement. Quant à Me Ousmane B TRAORÉ, le bâtonnier de l’ordre des avocats a appelé des conseils aux auditeurs de justice et aux greffiers en chef stagiaires à la responsabilité et au sens élevé du devoir afin de contribuer dans la bonne distribution de la justice malienne. Ces interventions ont également été suivies par la leçon inaugurale présentée par le Secrétaire Général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Boubacar Diarra et qui portait sur le thème de la rentrée solennelle à savoir « la mutation de la justice malienne dans un monde en mouvement ». Il a beaucoup insisté sur la nécessité d’une justice plus accessible aux citoyens. Prenant la parole pour l’ouverture de la rentrée, le ministre Kassogué a beaucoup encouragé les nouveaux auditeurs de justice et des greffiers en chef stagiaires à incarner les valeurs de probité et d’impartialité indispensables au bon fonctionnement de la justice. Il leur a aussi promis de leur remettre à chacun un code pénal, un code de procédure pénale et un ordinateur portable. La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille et une visite guidée du bloc pédagogique, suivie d’un cocktail réservé aux invités
À signaler que dans deux ans, les auditeurs de justice intégreront officiellement la magistrature, tandis que les greffiers en chef stagiaires seront prêts à assumer leurs fonctions dans 18 mois. Une responsabilité qui nécessite engagement et rigueur tout au long de leur formation.
Avec cette rentrée historique, l’INFJ-MDD confirme son rôle central dans l’édification d’une justice malienne moderne et efficace, en phase avec les attentes des citoyens.
Alassane Cissé
