
REMISE D’INDEMNISATION : PROJET PILOTE D’ASSURANCE AGRICOLE
AFG et FULA apportent leurs soutien aux acteurs de l’agriculture
Le ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a procédé à la remise d’un géant aux bénéficiaires dans le cadre d’indemnisation du projet pilote d’assurance agricole au Mali, organisée par AFG assurance en collaboration avec PULA.
Cependant, cette activité demeure vulnérable aux aléas climatiques tels que les sécheresses, les inondations, les invasions de nuisibles et les maladies des cultures, menaçant ainsi la productivité et la subsistance des producteurs. De plus, l’accès limité au financement freine l’investissement agricole, les institutions financières restant prudentes face aux risques inhérents au secteur.
Pour répondre à ces défis, le ministère de l’Agriculture et le commissariat à la Sécurité alimentaire, en collaboration avec plusieurs partenaires stratégiques s’engage à protéger les agriculteurs contre les pertes liées aux catastrophes naturelles et à renforcer leur résilience face aux changements climatiques. Le secteur agricole est au cœur de l’économie malienne. Il fait vivre des millions de familles. Et pourtant, il reste l’un des secteurs les plus vulnérables face aux aléas climatiques. « Nous croyons que le développement économique et social durable du Mali passe par des solutions inclusives, accessibles et innovantes », Mme Cissé Adam Ba, Directrice Générale de AFG.
Pour cette dernière, il s’agit d’apporter des solutions compétitives et novatrices en matière d’assurance, de financement et de services bancaires, au service de la croissance du pays et de la résilience de ses populations.
Dans sa présentation, le DG du PULA, Pierre Sagara, a rappelé que le coton constitue l’un des premiers produits d’exportation du pays et les céréales notamment le mil, riz maïs, sorgho. Ces filières, dira-t-il, n’ont pas atteint leur plein potentiel en raison des obstacles que rencontrent les exploitants agricoles notamment l’accès limité au financement, la faible résilience, en particulier face au changement climatique.
Étant le dernier à intervenir, le ministre-commissaire à la sécurité alimentaire réitère le soutien de son département à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en place d’un cadre institutionnel et opérationnel permettant d’élargir ces solutions d’assurance à l’ensemble des producteurs maliens.
Par ailleurs, le ministre Redouwane Ag Mohamed Ali, a remercié toutes le Pula, AFG Assurances et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette initiative, avant de remettre un chèque géant aux bénéficiaires
Ont pris part à cette rencontre, le Président de l’APCAM, et les représentants des partenaires à savoir l’Office du Moyen Bani – OMB, CMDT, la confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton, MEREF-SFD et NYÈSIGISO.
Alou Badra DOUMBIA