
Refondation de l’Etat: un consortium déjà opérationnel
Le lancement des activités du projet d’appui au renforcement du dialogue entre les organisation de la société civile et les partenaires a eu lieu, lundi 14 avril 2025 à l’hôtel Radisson collection. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions et chef de la mission d’appui à la refondation nationale Mohamed Coulibaly, en présence de la présidente de la Coordination des Associations et ONGs Féminin ( CAFO) et porte parole du consortium Kouyaté Goundo Sissoko. Outre ces deux personnalités, cette rencontre a également enregistré la présence du représentant des Partenaires Technique et Financiers (PTF) Thomas Bekeul et de nombreux participants.
Il convient de noter que l’objectif de ce projet est de renforcer les capacités et les moyens d’actions des Organisations de la Société Civile du Mali dans leur missions de veille et de contrôle citoyens. Ce projet, faut-il le rappeler est mis en œuvre par le consortium, composé par le Conseil National de la Société Civile (CNSC), le Forum des Organisations de la Société Civile (FOSC), la Coordination des Associations et ONGs Féminin (CAFO), le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et la Plateforme des Femmes Leaders du Mali (PFFLM).
Pour la présidente de la CAFO porte parole du consortium, ce projet est le résultat de la mise en œuvre de l’engagement de l’Union Européenne (UE) avec la Société Civile à travers la feuille de route ayant pour objectifs de promouvoir un environnement propice pour la société civile la préservation de la paix et la cohésion sociale, appuyer une meilleure gouvernance sectorielle participative et inclusive prenant en considération les secteurs identifiés dans la programmation en conjointe européenne afin de soutenir le renforcement des contributions des Organisations de la Société Civile au processus de développement et de gouvernance. » Les Organisations de la Société Civile du Mali en collaboration avec Partenaires Technique et Financiers (PTF) restent engagées auprès des autorités pour la réussite de la Transition au Mali « , a-t-elle déclaré. Et de Kouyaté Goundo Sissoko de saluer les partenaires pour leur soutien apporté au projet.
De son côté, le chef de la mission à refondation de l’Etat a rappelé que dans le cadre de refondation du Mali, des concertation majeures ont été tenues comme les assises nationales de la refondation de l’Etat, le dialogue inter maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Il saisi l’occasion pour saluer les membres du consortium pour le rassemblement des organisations de la société civile du Mali. Il ajoutera qu’il est temps de mettre nos valeurs fondamentales a notre porté afin de les mettre au service de la citoyenneté. M. Coulibaly a confié que les échanges vont également porter sur la clarification des notions et concepts de base liés au cadre référentiel des valeurs ciblés. Des notions de valeurs de traditions de citoyenneté et de civisme, d’éthique d’homme malien nouveau.
Il faut noté que ce projet est composé de 7 points bien élaboré dans un document pour la refondation réussie de l’Etat.
Alou Badra DOUMBIA