Sous l’égide de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a débuté ce lundi, 22 juillet 2024 au CICB, une série de rencontres avec l’ensemble des forces vives de la nation dans le but parfaire la dite charte.
Cette série de consultation, selon le Président de la commission, Ousmane Issoufi Maïga, vise à sortir un document de référence pour toutes les initiatives pour la sécurité, la paix, le vivre-ensemble et la réconciliation nationale.
D’abord le lundi 22 juillet 2024, dans la matinée, la commission a rencontré les autorités et légitimités traditionnelles, confessions religieuses et communicateurs traditionnels et, dans l’après midi, l’équipe dirigée par Ousmane Issoufi Maïga a rencontré les organisations de femmes, de jeunes, de la société civile et des personnes vivant avec un handicap.
Le lendemain 23 juillet, les partis politiques et associations à caractère politique ainsi que les syndicats étaient à l’honneur.
En ce qui concerne le mercredi, 24 juillet 2024, la commission de rédaction a rencontré les organisations socio-professionnelles et le Conseil national du patronat.
Pour boucler la boucle, les universités seront elles aussi écoutées pour la Commission de rédaction ce jeudi, 25 juillet 2024.
« Vous êtes en effet l’incarnation de la sagesse et la compétence dont notre pays a besoin » a-t-il affirmé. Il reste aussi convaincu que la Commission de rédaction « disposera d’une importante somme de propositions pour offrir au peuple malien un document de référence ».
Un questionnaire a été remis aux participants, afin de les aider à mieux cerner le contenu du sujet pour des propositions optimales. Les membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation ont par la suite répondu aux questions posées tout en prenant en compte les contributions importantes.
Les Forces vives de la nation ont une semaine pour répondre au questionnaire à la Commission, si nécessaire avec l’appui des suggestions.
A noter que le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, a annoncé l’appropriation nationale du processus de paix et la tenue d’un Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Le Dialogue inter-maliens a, en effet, eu lieu sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de notre pays.
L’une de ses principales résolutions a porté sur l’élaboration d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Par décret n°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, le chef de l’État a mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation et a nommé ses membres par décret n°2024-0385/PT-RM du 28 juin 2024. Cela, avec comme président l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, assisté de deux rapporteurs et des experts.
Brehima Diallo