L’association pour l’environnement, l’assainissement et pour un Meilleur cadre de Vie (AMAVEC) a organisé une conférence débat à l’AEDD, jeudi 8 juin 2023. Cette rencontre avec les hommes de médias était présidée par madame Koïta Mariam Ina, présidente de FAODE et marraine de la cérémonie, entourée de la présidente du regroupement et promotrice de l’entreprise Léna Déco, madame Kalembry Hélène Argidame et plusieurs membres d’autres associations.
Notons que, l’AMAVEC a été créée en septembre 2018 avec comme objectif d’initier et soutenir les actions d’amélioration de cadre de vie des populations. Mais aussi pour appuyer la politique de l’État en matière d’assainissement, de protection de l’environnement et de développement durable.
Dans son allocution, la présidente a indiqué que les femmes ont un rôle important à jouer dans la préservation de l’environnement, des ressources naturelles mais aussi dans la promotion du développement durable et la gestion des impacts du changement climatique. Selon Hélène Argidame, la responsabilité principale de subvenir aux besoins du foyer pèse sur les femmes et celles-ci déterminent en grande partie les tendances de de consommation, des gestion des ressources naturelles, de production durable et ecologiquement rationnels. » Pour atteindre nos objectifs, nous avons initié pas mal d’actions, l’opération mon école propre, opération tri dans nos affaires, sensibilisation et éducation à l’eco-citoyenneté, des journées de salubrité, reboisement et des conférences débats sur l’environnement nous participons également à des activités socio-culturelles, éducative sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale », a fait savoir la promotrice de Léna Déco. Avant d’inviter les femmes à être les premières éducatrices des enfants et doivent être de plus en plus aux avant-postes pour tenter d’inverser la tendance dans un combat visant à leur émancipation et la reconnaissance de leurs droits.
Pour sa part, la marraine a souligné que les femmes doivent être des leaders pour relever les défis du changement climatique. Elle a ajouté que ce 21ème siècle offrira de belles opportunités aux femmes mais, poursuit-elle, il va falloir prendre en compte les aspects environnementaux tels que la transformation rapide de notre société digitale. Elle a saisir l’occasion pour adresser un vibrant hommage à madame la présidente de l’AMAVEC pour son courage et sa détermination.
Issa B. Traoré