L’irrigation au goutte-à-goutte est le système de distribution d’eau et de nutriments le plus efficace pour les cultures en croissance. Il fournit de l’eau et des nutriments directement à la zone des racines de la plante, en quantité suffisante, au bon moment, afin que chaque plante obtienne exactement ce dont elle a besoin pour se développer de manière optimale. Grâce à l’irrigation au goutte-à-goutte, vous pouvez obtenir de meilleurs rendements tout en économisant eau, engrais, énergie et même produits phytosanitaires.
Comment ça marche ?
L’eau et les nutriments sont acheminés sur le terrain dans des conduites appelées « lignes de système de goutte-à-goutte » contenant de plus petites unités appelées « goutteur ». Chaque goutteur émet des gouttes contenant de l’eau et des engrais, ce qui permet une application uniforme d’eau et de nutriments directement sur la zone racinaire de chaque plante, sur toute la parcelle.
Pourquoi les agriculteurs préfèrent-ils l’irrigation au goutte-à-goutte ?
La raison est simple. L’irrigation au goutte-à-goutte offre non seulement un meilleur retour sur investissement par rapport aux autres méthodes d’irrigation, mais elle offre également aux agriculteurs un moyen simple et efficace de faire fonctionner leurs exploitations.
- Des rendements supérieurs à la qualité constante
- Économies d’eau considérables : pas d’évaporation, pas de ruissellement, pas de gaspillage
- Utilisation des terres à 100 % – l’irrigation au goutte-à-goutte irrigue uniformément quels que soit la topographie et le type de sol
- Économies d’énergie : l’irrigation au goutte-à-goutte fonctionne à basse pression
- Utilisation efficace des engrais et de produits phytosanitaires, sans lixiviation
- Dépendance moindre aux conditions météorologiques, stabilité accrue et réduction des risques
Pourquoi le monde a besoin d’une irrigation goutte-à-goutte?
En 2050, 10 milliards de personnes vivront sur notre planète et 20 % de terres arables en moins par habitant pour faire pousser suffisamment de calories. Cela comprend l’augmentation de la pénurie d’eau, et il est clair pourquoi nous avons besoin d’un moyen d’accroître la productivité agricole et et une efficacité des ressources. C’est là que l’irrigation goutte-à-goutte s’intègre, modifiant les données économiques de l’agriculture mondiale en permettant aux agriculteurs de produire plus de calories par hectare et par mètre cube d’eau.
- Réduire l’impact de la sécheresse et du changement climatique sur la production alimentaire
- Éviter la contamination des eaux souterraines et des rivières causées par la lixiviation d’engrais
- Soutenir les communautés rurales, réduire la pauvreté, réduire la migration vers les villes