A force de vouloir se familiariser avec l’agriculture intensive, les particuliers ont eux aussi voulu s’essayer à la culture rapide développée par les engrais chimiques. En exportant ainsi un procédé réputé efficace pour l’alimentation des plantes, les jardins s’exposent à une production intensive. La question qui se pose est la suivante : à force de chercher une productivité accrue, ne risquons-nous pas d’obtenir des effets néfastes ?
Explications des dangers potentiels des engrais chimiques… sur la santé comme sur l’environnement.
Qu’est-ce qu’un engrais chimique ?
Plus spécifiquement, les engrais chimiques sont des fertilisants qui sont déversés sur les cultures pour en améliorer leur quantité et leur qualité. Ces derniers sont donc sensés éviter les carences à l’aide d’un apport régulier soit d’un élément seul, soit d’un mélange comprenant en général trois éléments de base en quantité variable et appelé engrais NPK (l’Azote, le Potassium et les Phosphates).
Utilisés massivement dans les cultures agricoles et de plus en plus par les particuliers, les engrais chimiques sont coupables, ce n’est pas un secret, de la pollution des sols et sous-sols.
Quels sont les inconvénients des engrais chimiques ?
Les dangers des produits chimiques sont bien concrets… Tant sur la qualité de l’environnement, et la biodiversité que sur la santé humaine.
Spécifiquement, l’un des principaux inconvénients des engrais chimiques révèle que certains exposent à une teneur élevée en acide comme l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique. Celle-ci entraînant la destruction de la bactérie fixatrice d’azote, qui aide à fournir l’azote à une plante en croissance. Ainsi, la première conséquence de l’utilisation des engrais chimiques dans le jardin est l’appauvrissement du sol.
Problématique plus directe : sa nocivité. Certains éléments s’avèrent en effet très polluants et se retrouvent directement dans les cours d’eau. En effet, les substances non assimilées par les plantes sont emportées par les pluies… celle-ci se déversant directement dans notre environnement. Ainsi, les engrais chimiques en raison de leurs produits chimiques nocifs ont un impact tant écologique que sur notre corps.
En fin de compte, la question de savoir si les jardiniers devraient ou non utiliser des engrais organiques ou chimiques reste un débat sans fin. Chacun peut y apporter ses arguments… toutefois, il est impossible de nier les inconvénients néfastes exposés ici. Généralement, l’engouement pour les engrais chimiques dans les jardins peut se résumer par son prix, sa facilité d’utilisation et son efficacité. Des éléments à prendre en compte mais qui s’opposent à la préservation de l’environnement, au bien manger, aux effets néfastes sur la santé et à toute une façon de vivre qui consiste à revenir à des valeurs plus saines et pérennes.
Faire vite c’est pratique mais quel prix est-on prêt à laisser en face ? Vous connaissez notre avis. Pour toutes ces raisons il est indispensable de remettre les engrais naturels au cœur de votre mode d’agriculture, d’autant qu’ils s’agit d’alternatives tout aussi efficaces pour les meilleurs. Tant d’un point environnemental que pour le bien-être des individus.