Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Renforcement des capacités du système judiciaire et promotion de l’Etat de droit au Mali, l’Institut National de Formation Judiciaire en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche a organisé une session de formation de 5 jours à l’intention des avocats et des acteurs électoraux. L’ouverture de la cérémonie s’est déroulée lundi 10 juillet à l’INFJ, et placée sous la présidence du représentant de l’UNITAR Mali, M. Baya Berthé, en présence de la représentante du Directeur de l’INFJ, les formateurs ainsi les participants.
Selon les explications de M. Baya Berthé, l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), en partenariat avec le ministère allemand des Affaires étrangères, le ministère de la Justice malienne ainsi que l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), organise des formations dans le cadre du Projet de renforcement des capacités du système judiciaire et promotion de l’Etat de droit au Mali.
Cette formation vise à renforcer les capacités des participants sur le droit et le contentieux des élections et des opérations référendaires a t-il expliqué. Elle se concentrera sur la place de l’élection en tant que mode d’accession au pouvoir, la maitrise du processus électoral, des règles qui gouvernent les élections, l’observation électorale et le rôle des médias, les actes en période pré-électorale et leur contention, la conduite du scrutin et le contentieux des résultats des élections. Cette formation est conçue en tenant compte des principes et des techniques de formation des adultes (andragogie). Elle utilise des exercices de groupe, des cas pratiques, des simulations et jeux de rôle pour mettre les participants en situation et renforcer leurs capacités pratiques. La diversité des techniques et outils utilises offre une expérience d’apprentissage à la fois auditive, visuelle et kinesthésique.
‘’Cette formation permettra non seulement de renforcer l’implication des acteurs à toutes les phases du processus électoral, mais aussi à réduire les tensions et prévenir la violence pendant toutes les phases du processus électoral’’, explique M. Berthé.
Les thématiques abordées au cours de cette formation concernent notamment les modes d’accession au pouvoir, un processus électoral et le cycle électoral, le cadre juridique des élections, médias et élections les systèmes électoraux, le déroulement et le contentieux des opérations pré-électorales, l’observation électorale, le déroulement du scrutin, le contentieux des opérations de vote et des résultats de l’élection.
Issa B. Traoré Alassane Cissé