Placé sous le thème « l’enseignement allemand au Mali : quel avenir » ?, le Centre Culturel Germano-malien (CCGM), en partenariat avec l’Association Malienne des Professeurs de la Langue Allemande au Mali ( AMAPLA), a organisé samedi 28 septembre 2024, à l’Ecole Normale Supérieure (Ensup), le premier congrès des Professeurs d’Allemand du Mali. Ce congrès s’est déroulé en présence du Directeur général du centre culturel germano-malien, Pr Hamidou Koné, de la représentante de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, de la Présidente de l’Association, TRAORÉ Ramatou Koné et ainsi que les participants.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente de l’Association Malienne des Professeurs de la Langue Allemande dira que son organisation est née il y a 40 ans, et qu’elle est la plus vielle organisation du genre dans la sous-région.. « Les pères fondateurs se sont assignés des objectifs clairs qui se résument à la promotion de l’enseignement de l’Allemand et à la défense des intérêts de ses membres », a-t-elle déclaré. Elle compte aujourd’hui plus de deux cent membres et sympathisants. Ses activités principales sont l’organisation des olympiades nationales et des ateliers thématiques en faveur des professeurs d’Allemand en collaboration avec les partenaires stratégiques. Ainsi, elle a organisé plusieurs séminaires de formation dont celui sur le manuel Ihr und Wir plus, la création des clubs d’Allemand en collaboration avec le CCGM et le Goethe institut Côte d’Ivoire, pour ne citer que les plus récents Membre de l’Association Internationale des Professeurs d’Allemand(IDV), elle a bénéficié de nombreuses formations offertes par celle-ci. L’AMAPLA participe activement à toutes les rencontres internationales auxquelles elle est invitée. Malgré quelques moments de léthargie dus à certaines circonstances, elle continue de faire son petit bonhomme de chemin. En été prochain, si Dieu le veut, l’AMAPLA procèdera à la mise en place d’une nouvelle équipe mieux aguerrie, plus dynamique pour continuer l’œuvre saccerdossalle que nos prédécesseurs ont menés. Selon elle, l’Objet de cette rencontre aujourd’hui est bel et bien le premier congrès des Professeurs d’Allemand du Mali. En effet, ce congrès est d’autant particulier qu’il diffère des autres par sa thématique, ses différentes activités prévues et le nombre de participants inscrits. Sans la moindre précision on pourrait penser à un congrès de renouvellement d’instances dirigeantes, à une assemblée Générale. Contrairement à ceux précités, celui-ci qui réunit plus de 75 Professeurs d’Allemand du Mali a un agenda particulier axé sur une interrogation fondamentale: l’enseignement de l’Allemand au Mali, quel avenir ? Elle dira que cette interrogation n’est pas fortuite.
Elle a expliqué que suite aux différents réaménagements de programmes scolaires et universitaires intervenues dans ces dix dernières années, il est de plus en plus constaté que l’enseignement de l’Allemand souffre de maux endogènes dont quelques uns sont énumérés ici. Manque de manuel d’Allemand dans les lycées et collèges, diminution drastique des heures de langue vivante II, suppression de langue vivante II dans certaines séries. Comme conséquence, le faible taux de recrutement dans les rangs des professeurs d’Allemand entrainant à son tour la frustration, le mécontentement et la démotivation. « Au niveau exogène, nous constatons également la faible implication des partenaires dans la formation continue des professeurs en Allemagne », a-t-elle ajouté. De 7 à 8 dans les années 2008 jusqu’en 2012, le nombre de professeurs bénéficiaires au Mali est passé à deux. A cela s’ajoute le manque cruel de matériel didactique dans les établissements d’enseignements Général. Beaucoup d’élèves se contentent des copies de livres vendus dans les librairies par terre. « Nous avons dans l’AMAPLA dénoncé ces tristes réalités devant les autorités compétentes de notre pays », a souligné la Présidente avant d’ajouter que les partenaires allemands ont été également interpellés par rapport au manque cruel de manuel. « Nous sommes aussi conscients que les professeurs d’Allemand existent dans le monde entier et qu’ils ont également des attentes, cependant nous vous demandons d’être plus regardant envers nous », a-t-elle signalé. Elle a invité les participants de façon active à ce premier congrès pour partager les expériences. Elle a conclut son discours en remerciant l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, ainsi que le centre culturel germano-malien pour leur contribution à l’organisation de cet événement.
Alassane Cissé