Fruit d’une collaboration étroite entre la FAO et le Ministère de l’Agriculture, ce projet stimulateur a mobilisé un financement d’environ 200 Millions de F CFA, pour une durée de 2 ans, ces informations ont été révélé aujourd’hui par le Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, dans la salle de conférence du Ministère de l’Agriculture lors de son discours de lancement du projet d’appui au développement des filières mil, sorgho et fonio dans les régions de Bandiagara, Dioïla, Koulikoro, San et Ségou au Mali, avant de précisé qu’outre la riziculture et la culture du maïs, les plus Haute autorités du Mali ont décidé au cours des deux dernières années de procéder à l’intensification de la culture du mil, du sorgho et du fonio, ainsi qu’à une meilleure organisation des acteurs de ces trois filières agricoles qui sont d’une importance capitale pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Mali.
Pour la circonstance il était entouré du chef de Bureau de la FAO au Mali, M. Abdoul karim Bah, du Directeur National de l’Agriculture, M. Souleymane Yacouba, les services techniques, les organisations professionnelles paysannes ainsi que les faîtières étaient aussi représentés.
Le Ministre de l’Agriculture a indiqué que ce projet propose une approche participative intégrée et inclusive, en partenariat avec les organisations de la société civile agricole, les structures de recherche et une approche Chaîne de Valeur qui donne l’opportunité de renforcer l’interprofession fonio et les plateformes de mil et sorgho.
Quant au chef de Bureau de la FAO au Mali, il informe que le projet vise comme résultat le soutien à la promotion des systèmes de production efficaces de Mil-Sorgho-Fonio par l’adoption de meilleures pratiques et la mise à l’échelle de nouvelles technologies éprouvées et testées. Selon lui « il est donc le fruit d’une vision partagée du Gouvernement du Mali et de la FAO sur le défi auquel fait face l’agriculture aujourd’hui, qui est de satisfaire en quantité et en qualité les besoins alimentaires et nutritionnels de la population malienne ».
M.Abdoul karim Bah a souligner que l’initiative vise à contribuer aux priorités du gouvernement énoncées dans le Cadre stratégique pour la Relance économique et le Développement durable (CREDD – 2019-2023) ; Les objectifs de développement durable (ODD) et le Cadre de programmation pays (CPP2023-2024) de la FAO. L’appui ainsi mobilisé s’inscrit dans la dynamique du partenariat fécond entre le Gouvernement du Mali et la FAO. « Pour ma part, je puis vous assurer de toute la disponibilité de la FAO pour les appuis nécessaires dans le cadre de ce projet en particulier, mais aussi à être toujours présente aux côtés du Gouvernement du Mali pour la promotion du secteur rural en général et la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables en particulier » a-t-il précisé.
Notons que depuis 1979, la FAO a une présence permanente au Mali à travers une Représentation à Bamako. La FAO intervient dans tous les domaines de l’alimentation et l’Agriculture (agriculture, élevage, foresterie, pêche) à travers un appui à la formulation et la mise en œuvre de politiques et stratégies, de normes et réglementations, de projets de développement, le renforcement des capacités techniques et de la résilience des populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. En collaboration avec d’autres Agences, Fonds et Programmes du Système des Nations Unies au Mali et des ONG partenaires, la FAO mène des activités d’assistance d’urgence et d’aide au relèvement à la suite de crises alimentaires et troubles intérieurs aggravés par des épisodes climatiques défavorables, des épizooties et des maladies émergentes animales et végétales.
Issa Baradian TRAORE