Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré, a officiellement lancé la première phase du projet de pavage des rues du District de Bamako. C’était vendredi 28 novembre 2025 à la rue 200 au Quartier Mali, en présence de plusieurs personnalités.
A l’entame, le Maire de la commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara a, au nom du Conseil communal et des habitants de la Commune V du District de Bamako, souhaité la bienvenue aux participants et souligné leur engagement collectif pour le développement urbain.
Selon lui, ce projet vise non seulement à améliorer notre cadre de vie, mais aussi à favoriser l’emploi local, à travers les chantiers à haute intensité de main-d’œuvre. « En procédant aujourd’hui au lancement officiel de ces travaux, nous faisons un pas de plus vers une cité plus assainie, plus moderne et plus attractive », a-t-ildéclaré.
Dans son discours de lancement, le ministre Imrane Abdoulaye Touré a rappelé que le Gouvernement a adopté, le 26 février 2014, la Politique Nationale de la Ville (PONAV), visant à améliorer les conditions de vie des populations et à assurer un développement urbain durable.
<< Mon département a initié ce vaste projet de pavage des rues dans le District de Bamako afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de la ville par des actions de mobilisation sociale et d’appuis aux initiatives des communes urbaines », a déclaré le ministre. Il a ajouté : « Ces actions constituent des éléments de stratégie visant à répondre à l’épineux problème d’insuffisances et de dégradation des infrastructures urbaines et des conditions de vie des populations urbaines.
A l’en croire, le projet de pavage de rues dans le District de Bamako vise à concrétiser la volonté politique d’« Améliorer le cadre de vie dans les grandes villes ».
Pour lui, ce projet s’aligne sur le troisième axe des priorités fixées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, dans sa lettre de cadrage au Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga.
Toutefois, il estime que sur le plan opérationnel, le projet comprend la réalisation de travaux de voirie dans plusieurs rues spécifiques : Rue 200 au Quartier Mali, Commune V ; Rue 26 à Garantiguibougou, Commune V ; « Rue du cimetière » à Sebenikoro, Commune IV ; Rues 62 et 64 à Bougouba, Commune I.
La cérémonie s’est achevée avec la pose du premier pavé par le ministre.
Aissetou Cissé
