Réalisé par le cinéaste sénégalais, Ibrahim Sow, et produit par la Maison de production, Réveil d’Afrique, sur l’initiative de Youri Communication, le film documentaire RÉPARATIONS : la dette coloniale, est un documentaire de 30 minutes qui retrace l’histoire de la traite négrière, à la colonisation en Afrique, avec son lot d’attrocités vécues par les Africains dans leurs chaires et la destruction de leurs patrimoines économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Il pose aussi la problématique de la réparation. Le film a été tourné à la fois au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique. Cet avant première a été projeté en présence du Directeur General du Centre Cinématographique du Mali, Fousseyni Maïga, Représentant du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, de Salif Camara, traditionaliste, Directeur General de CNPV, de Daouda Tékété journaliste – traditionaliste, de l’honorable Fousseyni Ouattara, membre du CNT.
Dans son intervention, M. Fousseyni Maïga représentant le ministre de la culture a d’abord souligné que ce film nous amène à réfléchir et de fixer de belles perspectives pour l’Afrique. » La plupart des films africains sont réalisés par lrd occidentaux du fait de leurs propres moyen », a-t-il rappelé avant d’ajouter que les africains commencent aujourd’hui à faire leur narratif qui reflète les réalités africaines. Il a salué Youri communication et le réalisateur du film pour l’éveil de conscience qu’il donne dans ce film. Pour Hamed Salif Camara, ce film nous interpelle tous en tant qu’africain. Il dira que rienne peut réparer la colonisation qui a causé tant de dégâts tant matériel qu’humain. Selon lui, l’Afrique est interpellée pour se reinventer et se donner les moyens de prendre son propre avenir. Il a aussi remercié Youri communication pour cette initiative et les autorités d’avoir dédiée 2025 comme année de la culture. « Nous devons tous mobiliser pour les réflexions de ces genres », a-t-il laissé entendre. Quant à Daouda Tékété, journaliste et écrivain, la colonisation remonte depuis la traite négrière qui a violé les consciences humaines. Il a expliqué que a traite des arabes a été la plus douloureuse des colonisations que l’humanité ait connue avec des millions de personnes déportées par les arabes. Il a également ajouté les deux guerres mondiales qui ont plongé l’humanité toute entière dans la plus grande désolation. Prenant la parole, l’honorable Salah Maïga, membre du Conseil National de Transition a salué cette initiative et un honneur pour lui de regarder ce film documentaire qui retrace les vécus des africains. « Ce film mérite d’être vu par tous les africains. Nous devons définir ce que nous voulons prendre comme direction « , a martelé l’honorable Salah.
Le Président de la commission défense du CNT, l’honorable Fousseyni Ouattara s’est réjoui pour la projection du film. Il a par ailleurs rappelé que pour ne pas tomber dans un passé douloureux, les africains doivent prendre leur destin en main, de se mettre à la tâche et d’être des acteurs sur la scène internationale.
Il faut noter pour le grand public, le film sera projecté à la fois (en même moment) sur ORTM et Africable, le mercredi 20 août 2025, à partir de 21 heures 30 minutes.
Force est de reconnaître que la réparation des crimes coloniaux est un devoir citoyen à tous les Africains.
Alassane Cissé
