
Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS-II) : La phase II lancé, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga
Le Programme de Développement de l’Irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué est une initiative du Gouvernement malien en partenariat avec les partenaires techniques et financiers. Sa phase II a été lancée par le Premier ministre le Général de Division Abdoulaye Maïga, ce jeudi 19 juin 2025.

Ce programme vise à créer les conditions d’une forte contribution du secteur agricole à l’économie nationale. D’un montant total de 47,4 milliards de FCFA, dont 30 milliards pris en charge par la Banque Ouest Africaine de Développement et 900 millions par la contrepartie malienne, cette phase s’inscrit dans la continuité de la précédente, avec pour objectif global de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones de Djenné, du Moyen-Bani et de Sélingué.
La cérémonie a également permis de faire le point sur la première phase, marquée par des réalisations notables : les barrages-seuils structurants de Kourouba et de Djenné et leurs ouvrages connexes, aujourd’hui tous fonctionnels, ainsi que l’aménagement hydro-agricole de 36 500 hectares. Ces infrastructures ont permis une production additionnelle annuelle estimée à 61 085 tonnes de riz paddy, 7 657 tonnes de légumes, 1 975 tonnes de poissons, 701 140 litres de lait et la création de 3 668 emplois.
« La mise en œuvre du programme contribuera à combler le déficit céréalier du pays et à participer à l’objectif de faire du Mali et de l’espace AES une puissance agricole exportatrice de produits céréaliers dans le reste de la sous-région », a déclaré le Premier ministre. Il a précisé qu’il est prévu l’aménagement de 10 240 hectares supplémentaires, la réalisation de 135 km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement au bénéfice des femmes et des jeunes.
Le Chef du gouvernement a rappelé que le Gouvernement fait de l’agriculture une priorité, conscient de son rôle de moteur de l’économie nationale dans une vision de développement durable, déclinée dans le « Mali Kura Ɲɛtaasira Ka Bɛn San 2063 Ma ». Il a exprimé ses remerciements à la Banque Ouest Africaine de Développement pour son soutien au développement rural du Mali. Il a également lancé un appel aux autres partenaires au développement pour leur participation au programme afin de combler le gap de financement de cette deuxième phase, avant d’inviter les producteurs et l’ensemble des acteurs du secteur agricole à s’investir davantage pour l’atteinte des objectifs du plan de campagne agricole 2025-2026.
Source: Cc