La Direction Nationale de l’Hydraulique a servi de cadre mercredi 23 octobre 2024, à l’atelier national de validation du Rapport du Plan d’Actions Régional (PAR) pour le développement du Programme d’Actions Stratégique (PAS) du Système Aquifère d’lullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS). L’ouverture des travaux était présidée par le Directeur National de l’Hydraulique, M. Sékou Diarra en présence des acteurs dudit programme.
L’objectif global de la mission est de développer un document de Programme d’Action Stratégique du Système Aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS). Cette démarche vise à mieux identifier les enjeux relatifs à la gestion, à la gouvernance et à la conservation des ressources en eau de l’ITTAS à moyen et long terme et définir, sur cette base, un cadre d’intervention commun à tous les acteurs (Associations, États, collectivités, établissements publics, particuliers, etc.).
La formulation du Programme d’Action Stratégique d’ITTAS servira de base au développement du PIF pour la mise en œuvre du PAS assorti de son Plan d’Investissement. Plus spécifiquement, la mission de consultation devra permettre de : Définir les principes et approches opérationnelles du PAS ; Conduire une analyse et une évaluation des ressources en eau et écosystèmes associés de l’ITTAS (incluant l’analyse des problèmes transfrontaliers et de gouvernance liée à leur gestion) ;.Définir les actions prioritaires claires (avec l’identification et la catégorisation des cibles, des objectifs et des actions spécifiques; l’amélioration de la gouvernance de l’utilisation durable des ressources en eau souterraines et des écosystèmes associés) en veillant à prendre en compte les thématiques transversales (genre, populations vulnérables etc.) notamment en matière de politique, de législation, de développement des capacités institutionnelles, de mesures de gestion et de sources de financement ; Définir un mécanisme de coordination et de synergie entre les parties prenantes concernées ; Définir un mécanisme de financement et de dispositions de mise en œuvre du PAS ; Développer des procédures de suivi et d’évaluation, avec une base de référence et des indicateurs clairs, pour mesurer l’efficacité de la mise en œuvre du PAS par le Mécanisme de Concertation (MC) de l’ITTAS au cours de la période du PAS.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur national de l’Hydraulique a fait savoir que la Mission sur le Développent du Programme d’ Action Stratégique (PAS) du Système aquifère d’lullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS) a été commanditée par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) qui est une organisation internationale à vocation africaine, créée en 1992 et basée à Tunis depuis 2000. L’OSS développe des concepts et des méthodologies pour le suivi environnemental, la gestion des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique autour des programmes scientifiques et techniques <<< Terre >>, << Eau », « Climat » et « Biodiversité » pour favoriser une gestion intégrée et concertée des ressources naturelles en Afrique. C’est dans ce contexte, explique-t-il que l’OSS en collaboration avec l’ABN, I’UNIDO, I’UNESCO sur le financement du Fonds Mondial de l’Environnement, est en train de mettre en œuvre le présent projet régional << Améliorer la GIRE, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du bassin du Niger et du Système aquifère d’lullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (NB-ITTAS) >>>. Il a signalé que l’OSS a la charge, entre autres de : développer le processus ADT/PAS (Analyse Diagnostique Transfrontalière/Programme d’Action Stratégique) préconisé par le FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial, GEF en anglais) pour les Eaux Internationales (GEF-IW). Le projet NB-ITTAS a pour objectif d’améliorer la gestion, la gouvernance, la conservation et la protection des ressources en eau, basée sur la connaissance des ressources en eau du bassin du fleuve Niger et les Systèmes aquifères d’Iullemeden-Taoudeni/Tanezrouft (SAIT), afin de soutenir la GIRE au profit des communautés et de la résilience des écosystèmes. Il a expliqué que le projet contribue à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD2, ODD6 notamment la cible 6.5, et ODD 13 avec les cibles 13.1 et 13.2).
Il dira aussi que l’Analyse Diagnostique Transfrontalière (ADT) de l’ensemble d’ITTAS a été réalisée. La deuxième étape consiste à élaborer le Programme d’Action Stratégique. Pour ce faire un rapport contenant des actions stratégiques a été élaboré en tenant compte des actions prioritaires du plan d’action GIRE de notre pays. « L’élaboration d’un Programme d’Actions Stratégique (PAS) servira de feuille de route pour coordonner nos efforts et renforcer notre coopération en faveur d’une gestion durable des ressources en eau à moyen et long terme », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que ce rapport serait présenté au cours du présent atelier. Il s’agit de faire une analyse approfondie des actions inscrites pour la partie Malienne afin de faire des amendements, des observations et des propositions pertinentes qui vont contribuer à assoir une gestion durable, objective et rationnelle des ressources en eau partagée. La réussite de ce programme dépendra de leur capacité à dialoguer, collaborer et s’engager collectivement.
Il a conclut son intervention par dire que cet atelier revêt d’une importance capitale, car il leur offre l’opportunité d’examiner, de débattre et d’affiner le Plan d’Actions Régional afin de le finaliser avec succès. Il a encouragé les partenaires vivement à poursuivre et intensifier leur soutien à notre pays, le Mali, qui est résolument engagé dans le processus de la GIRE.
Alassane Cissé