Dans un document intitulé Note d’information relative à l’usage des produits aphrodisiaques 100% naturels, daté du mardi 8 octobre 2024, la directrice du Laboratoire National de la Santé (LNS), Pr Fanta Sangho, a informé l’opinion publique que des investigations ont été menées sur des produits étiquetés « Aphrodisiaques 100% naturels », disponibles en vente libre sur le marché, dans le cadre de la protection de la santé de la population.
Les résultats des analyses ont révélé la présence de sildénafil et de tadalafil dans les échantillons examinés. Ces substances, bien qu’elles ne figurent pas sur l’étiquette, sont couramment utilisées dans le traitement des troubles de la fonction érectile.
Selon les termes de la note d’information, l’ajout de ces principes actifs dans des produits prétendument « 100% naturels » constitue une adultération. La Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) rappelle que le sildénafil et le tadalafil sont des substances qui ne peuvent être délivrées que sur prescription médicale dans le traitement des dysfonctions érectiles.
Ces substances peuvent provoquer des effets secondaires graves, notamment des complications cardio-vasculaires telles que des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des infarctus du myocarde, en particulier chez les patients hypertendus, précise le document.
En conséquence, la DPM exhorte la population à s’abstenir d’importer, de vendre ou de consommer ces produits adultérés. Elle invite également les détenteurs de stocks à procéder au retrait immédiat desdits produits en vue de leur destruction.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24